La philosophie des ponts

La philosophie des ponts

04/07/2021 de 10h30 à 12h00

Le Jour du Seigneur ouvre sa programmation spéciale de l’été 2021 avec Martin Steffens pour ce premier documentaire de la collection Lancer des ponts. L’émission proposera également Les chroniques littéraires de Constance, la première messe A ciel ouvert et le premier épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

 

10h30 Documentaire Collection Lancer des ponts

Premier épisode : La philosophie des ponts avec Martin Steffens, de Marie Viloin
Si le pont offre une relation géographique entre deux rives ou une nouvelle unité à un lieu, est-il seulement cela ? Le viaduc de Millau, le pont de Garabit ou encore le pont Saint-Esprit… ces ponts, entre terre et ciel, en pierres ou en ferraille, composent les territoires et relient les hommes. Martin Steffens, professeur de philosophie, propose une méditation spirituelle sur ces ouvrages. A travers la lecture du paysage de différentes régions de France, c’est l’idée de la relation que matérialise le pont qui est ici explorée.

 

Découvrez le documentaire "La philosophie des ponts avec Martin Steffens" sur la plateforme Vodeus.

 

10h55 Les chroniques littéraires de Constance

Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021. Cette semaine, elle introduira Jours de Royaume de Marie-Laure Choplin chez Labor et Fides.

 

11h Messe A ciel ouvert

En direct et en plein air du sanctuaire de Notre-Dame-de-Bon-Port à Antibes (Alpes-Maritimes)
La corporation des marins d’Antibes, à laquelle est rattaché ce sanctuaire, est l’une des plus anciennes associations d’Antibes. Chaque année en juillet, elle a pour coutume d’organiser les fêtes de Notre-Dame-de- Bon-Port, qui honorent la Vierge en remerciement de sa protection.

Président : Mgr André Marceau, évêque de Nice
Prédicateur : P. Benoît Dubigeon, franciscain

messe-ciel-ouvert-antibes-4-juillet

 

11h50 Série Les piliers de Notre-Dame

Pour ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Lise Leroux, chercheuse au CNRS et ingénieur pôle pierre. Cette ingénieure expertise l’état des pierres de la cathédrale. Nous la suivons au sommet de l’une des tours où elle part à la recherche de pierres abîmées par l’incendie.