Homélie de la messe du 3 décembre 2017 à Metz Queuleu (Moselle)

Homélie de la messe du 3 décembre 2017 à Metz Queuleu (Moselle)

03/12/2017 de 10h30 à 12h00

10h15-10h40 : Documentaire Kairos

Ni torture, ni peine de mort réalisé par Séverine Daudé.

Le documentaire retrace la création en 1974, de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), par deux protestantes, très tôt rejointes par des amis catholiques, orthodoxes et quakers. Leur but : sensibiliser les chrétiens au scandale de la torture et apporter un soutien aux victimes, écrire aux  condamnés à mort, interpeller les gouvernants.

10h40-11h30 : Messe en direct de l’église de l’Immaculée Conception de Metz Queuleu (Moselle)

La paroisse de l’Immaculée-Conception est située sur les hauteurs de Metz dans un quartier de 13 000 habitants. Son nom Queuleu est lié à la proximité du fort militaire Queuleu qui fut un camp d’internement pendant la Seconde Guerre Mondiale. La paroisse de l’Immaculée-Conception a fêté ses 100 ans en 2013 avec l’inauguration d’un nouveau tympan représentant le Christ et les quatre évangélistes.

Prédicateur : P. René-Luc, prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier.

Président : P. Philippe Boissé, curé.

Tympan de l’église de l’Immaculée-Conception de Metz Queuleu représentant le Christ et les quatre évangélistes.

11h30-12h00 : Documentaire

“Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon”. Frère Philippe Jaillot, producteur

Un monastère invisible, veillez et priez réalisé par Christelle Ploquin.

Créée en 1923, la Fraternité des Veilleurs regroupe aujourd’hui 430 membres laïcs, protestants, catholiques ou orthodoxes. Ces personnes qui ne se connaissent pas forcément ont choisi de prier chaque jour, matin, midi et soir. Dispersées entre la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, ces priants sont reliés entre eux par le fil invisible de la prière. Les témoignages invitent à s’interroger sur la prière et sur sa manière de prier.