Homélie de la messe du 26 novembre 2017 à Malèves-Sainte-Marie (Belgique)

Homélie de la messe du 26 novembre 2017 à Malèves-Sainte-Marie (Belgique)

26/11/2017 de 10h30 à 12h00

Une fois par an, les émissions religieuses proposent de traiter, le temps d’une matinée spéciale, une grande thématique déclinée librement par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions.

8h30 – Matinée interreligieuse : « Les religions sont-elles misogynes ? »

« Misogynes », « rétrogrades », « inégalitaires » En France, les religions ont souvent mauvaise presse quand il s’agit de parler de la place qu’elles laissent aux femmes. Certains voient même dans les religions « un facteur fondamental de l’oppression des femmes ».

Mais gare aux préjugés prévient, dès le début du programme, l’historien Matthieu Tillier. Nous avons souvent tendance à relire le passé avec les yeux du présent, or les textes et actes fondateurs des religions méritent d’être replacés dans leur contexte.

Aujourd’hui, quelles places les femmes occupent-elles dans chaque religion ? Quelles figures féminines sont proposées aux croyants ? Quelle est la place des femmes dans les textes fondateurs, les récits, et l’histoire de chaque tradition ? La place des femmes a-t-elle évolué ou l’inégalité est-elle encore d’actualité ?

Pour en débattre Christian de Cacqueray accueillera :

> Pour Sagesses Bouddhistes : Gabriela Frey, Présidente de Sakyadhita France
> Pour Islam : Inès Safi, chercheuse au CNRS en physique théorique
> Pour Judaïca : Michaël Azoulay, rabbin et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
> Pour les émissions chrétiennes : Emmanuelle Seyboldt, pasteure, présidente de l’Église protestante unie de France

Un reportage commun réalisé par Carine Poidatz : « Les religions sont-elles misogynes ? », avec Matthieu Tillier, historien et Raphaël Liogier, sociologue.

Reportages de chaque tradition :

Sagesses Bouddhistes : « Des femmes en chemin » réalisé par Sandrine Colombo
Islam : « Les Femmes et le Coran …Texte et contexte » réalisé par Didier Bourg
Judaïca : « Echet Hayil, transmission au féminin » réalisé par Joël Abbecassis
Chrétiens Orientaux : « Jésus et les femmes dans le Nouveau Testament » réalisé par Jean-Claude Salou
Orthodoxie : « Être femme de prêtre » réalisé par Jean-Pierre Bonneau
Présence Protestante : « Ruth, une figure biblique » réalisé par Véronick Beaulieu
Jour du Seigneur : « Des femmes au cœur de l’Église » réalisé par Laurence Chartier

Quel regard des femmes portent-elles sur leur place dans la vie de l’Eglise catholique ? La réalisatrice Laurence Chartier interroge des femmes qui ont fait leur chemin ou le commencent aujourd’hui. Une jeune femme mariée, Claire, mère de famille, qui dirige un mouvement qui développe un accompagnement des paroisses et des mouvements qui veulent engager de nouveaux modes d’évangélisation et de rencontre du public. Régine, mère et grand-mère, qui a une longue expérience de service et de responsabilités dans un diocèse. Elle enseigne aussi la théologie. L’une et l’autre témoignent de leur engagement au-delà des obstacles réels et supposés : elles sont femmes d’autorité, mais plus que jamais femmes de foi. Une religieuse dominicaine qui a aussi une longue expérience de responsabilités ecclésiales et d’enseignement, Soeur Hubert-Dominique, analyse et met en relation ces engagements avec des figures de la tradition chrétienne, des femmes qui, telle Catherine de Sienne, ont pesé sur la vie de l’Eglise.

11h – Messe à l’église Saint-Ulric à Malèves-Sainte-Marie (Belgique)

Prédicateur : Fr. Dominique Collin, dominicain

Président : P. Alfred Malanda, curé