Homélie de la messe du 9 septembre 2018 à Belfast

Homélie de la messe du 9 septembre 2018 à Belfast

09/09/2018 de 10h30 à 12h00

Il y a 20 ans, les « accords du Vendredi Saint » mettaient un terme à 30 ans de violence entre unionistes et républicains en Irlande du Nord. Pour cette matinée en direct, David Milliat, présentateur, part à la rencontre des acteurs de la réconciliation à Belfast.

10h30 : Magazine

Le magazine du Jour du Seigneur est consacré cette semaine à la réconciliation en Irlande du Nord. Deux reportages retracent tour à tour les origines du conflit nord-irlandais puis les initiatives qui poussent aujourd’hui catholiques et protestants à se rencontrer dans la ville.

L’évêque francophone Mgr Noel Treanor, président de la messe et invité de l’émission, nous aidera à comprendre quels sont les ressorts de la réconciliation à Belfast. Plus largement, la réconciliation est-elle toujours possible ? Par quels chemins passe-t-elle ?

10h45 : Messe

La messe se déroulera en direct de la cathédrale Saint-Pierre à Belfast (Irlande du Nord). Cet édifice domine l’artère principale de Belfast Ouest. Cette rue fut le théâtre d’affrontements pendant la guerre civile et reste encore un symbole de l’époque des Troubles. 

Président et Prédicateur : Mgr Noel Treanor, évêque de Down and Connor.

11h40 : Magazine

L’émission se poursuit avec le magazine, toujours en présence de Mgr Noel Treanor. Un reportage nous emmène au cœur de Belfast où la mémoire des Troubles est encore vive, en témoigne le « mur de la Paix », qui continue de séparer les quartiers protestant et catholique.

Un second reportage est consacré à Monica Mc Williams, ancienne leader d’un mouvement féministe œcuménique en pleine époque des Troubles. Encore aujourd’hui, elle œuvre pour la réconciliation en Irlande du Nord.