Homélie de la messe du 22 juillet 2018 à la basilique Notre-Dame de Verdelais

Homélie de la messe du 22 juillet 2018 à la basilique Notre-Dame de Verdelais

22/07/2018 de 10h30 à 12h00

10h30 Magazine

L’épisode du jour des Clés de la transmission retrace une retraite spirituelle familiale au foyer de Charité de Courset, un lieu tourné vers l’enfance et son éveil à la foi. Un court reportage présente ensuite l’histoire et la spiritualité du sanctuaire du Verdelais, où a lieu la messe du jour. Ce sanctuaire marial vient de fêter son 900ème anniversaire.

10h40 Messe

La messe sera en direct du sanctuaire Notre-Dame de Verdelais, à Verdelais (Gironde)

Président : P. Jérôme Grondona, recteur.
Prédicateur: Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur.

11h30 Documentaire : Mes Ethiopiques – « Inde : quand Thomas cessa de douter », une rediffusion du 15 décembre 2013, un documentaire réalisé par Jacques Debs.

Ce troisième volet nous emmène en Inde où les chrétiens, qui représentent 2% de la population globale, assurent 30% du travail social dans tout le pays, sans discrimination aucune. Portrait d’une chrétienté engagée et consacrée à la charité, malgré une cohabitation parfois difficile avec hindous et musulmans. A Calcutta, Sunil Lucas, réalisateur de documentaires pour les ONG, nous présente son film qui témoigne des « pogroms » dont ont été victimes les chrétiens de l’État d’Oriza, sous prétexte qu’ils convertissaient des hindous au christianisme. Nous partons ensuite au Kerala, berceau du christianisme en Inde. Il y a 30 ans, Thomas a pris l’initiative de recueillir des personnes handicapées abandonnées par leurs familles. Son centre accueille aujourd’hui plus de deux cents personnes handicapées.