Homélie de la messe du 21 octobre à Vaux-sous-Chèvremont (Diocèse de Liège)

Homélie de la messe du 21 octobre à Vaux-sous-Chèvremont (Diocèse de Liège)

21/10/2018 de 10h30 à 12h00

Le 20 octobre 2008, sœur Emmanuelle nous quittait à la veille de ses 100 ans. La religieuse franco-belge a dédié sa vie aux plus fragiles : des chiffonniers du Caire aux habitants des quartiers populaires de la région parisienne. L’Association sœur Emmanuelle (Asmae), fondée en 1980, ONG de solidarité internationale est toujours aujourd’hui engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants les plus vulnérables à travers le monde et perpétue ainsi l’action de la religieuse.

Si 10 ans après sa mort, elle reste l’une des figures incontestables de la solidarité, le constat est cruel : comme pour l’Abbé Pierre, personne n’a pris la relève avec un tel charisme et élan auprès des plus fragiles.

Pour autant des hommes et des femmes poursuivent leur action à leur manière en tenant compte des évolutions de notre société. C’est tout l’objet de cette émission.

10h30 : Le magazine

David Milliat reçoit sur le plateau du Jour du Seigneur, le Père Denis Ledogar, prêtre assomptionniste et aumônier des hôpitaux à Strasbourg. Un visage connu car il est aussi l’un des prédicateurs du Jour du Seigneur. Il  revient sur le souvenir qu’il a de Sœur Emmanuelle et sur son action d’aumônier hospitalier.

 

10h40 : La Messe

Messe en direct de l’Église Sainte-Vierge-Marie (Diocèse de Liège) à Vaux-sous-Chèvremont (Belgique)

Président et prédicateur : Abbé Pierre Hannosset, curé.

 

11h30 : Le magazine

Au lendemain du 10ème anniversaire de la mort de le « petite sœur des pauvres », Le Jour du Seigneur vous emmène à la découverte des hommes et femmes qui luttent contre la pauvreté et pour la dignité de l’homme.

David Milliat reçoit Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique, qui fait mémoire de l’action de Sœur Emmanuelle et réagit aux deux reportages de l’émission qui portent sur l’action de l’association des époux des Pallières : Pour un sourire d’enfant (PSE) et fait le portrait de Rémi Tricart, directeur général d’Emmaüs Défi.

En fin d’émission, Michel Cool vient nous proposer ses coups de cœurs de lectures. Cette semaine : Jésus, l’homme qui préférait les femmes  de Christine Pedotti  et Quand les religions font mal de Franck Guyen.