Homélie de la messe du 1er novembre à Dixmude (Belgique) pour la Toussaint

Homélie de la messe du 1er novembre à Dixmude (Belgique) pour la Toussaint

01/11/2018 de 10h30 à 12h00

Le 1er novembre 2018, la messe de la Toussaint est célébrée en eurovision, en direct de l’église Saint-Nicolas à Dixmude (Belgique).

11h à 12 : La messe 

Cette année, nous fêtons la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre 1914-1918. Cet évènement si particulier motive la diffusion de la messe du 1er  novembre 2018, fête de la Toussaint, en direct de l’église Saint-Nicolas à Dixmude, autour du thème de la paix.

La messe sera présidée par Wilfried Jonckheere, le doyen de Dixmude. Les prêtres Bart Malfait et Frans Essel concélébreront, le diacre Palmer De Keyrel assistera.

Les chorales de l’unité pastorale de Dixmude,  sous la direction de Christophe Deckers et Fauve Vermeirsch, soutiendront la célébration de leurs chants. Steven Verplancke tiendra les grandes orgues.

L’église Saint-Nicolas 

L’église Saint-Nicolas de Dixmude a été totalement détruite pendant la Grande Guerre puis reconstruite après les hostilités. Elle a été détruite une seconde fois pendant la seconde Guerre mondiale. Le 27 mai 1940, un avion allemand bombarde alors la ville de Dixmude, démolissant ainsi presque entièrement l’église Saint-Nicolas. L’édifice a été reconstruit après les hostilités, en partie grâce au doyen Oscar Vanden Abeele qui s’était déjà occupé de la première restauration. Aujourd’hui, l’actuelle église est une copie “plus ou moins fidèle de l’église originale”, selon la production VRT/Télévision.

Dixmude 

La ville de Dixmude se situe au centre du Westhoek flamand, le long de l’Yser. Elle est principalement connue pour la Tour de l’Yser et le Boyau de la Mort. L’Yser a formé la ligne de front de la Première guerre mondiale en 1914. Lorsque l’armée allemande a envahi la Belgique en 1914, les troupes belges aux moyens plus modestes n’ont eu d’autres choix que de se replier devant les forces allemandes. Elles se sont alors retranchées derrière l’Yser, une défense sur laquelle les Allemands ont lancé le 18 octobre 1914 une grande offensive, nommée ‘Bataille de l’Yser’. Comme toute la région environnante, Dixmude se retrouva sous le feu des grenades.