Dimanche 4 novembre 2018 : Lourdes, rencontre avec les évêques de France

Dimanche 4 novembre 2018 : Lourdes, rencontre avec les évêques de France

04/11/2018 de 10h15 à 00h00

Comme chaque année, les évêques de France se réuniront à Lourdes en novembre pour leur assemblée plénière. Dans un contexte international lourd pour l’Église, des questions d’actualité telles que la pédophilie mais encore le synode sur les jeunes seront abordées. Ce dimanche, Le Jour du Seigneur propose à ses téléspectateurs de s’associer à la messe des évêques de France, en direct de la basilique de Lourdes.

10h15-10h40 : Kaïros, New Gospel Family

La première partie de cette matinée est consacrée à un documentaire oecuménique proposé par Le Jour du Seigneur et Présence Protestante. “New Gospel Family, L’éveil du coeur”, un film de François Yang.

New Gospel Family est une chorale de gospel un peu particulière. Dirigée par Edgar Vandenbrouque, New Gospel Family offre à ses choristes une formation à la fois musicale et spirituelle. Qu’ils soient protestants ou catholiques, les chanteurs du groupe s’adressent surtout à leur public dans un désir de partager leur foi : pour faire partie du groupe, la condition sine qua non est d’être croyant et de témoigner de sa foi aux autres.

François Yang suit le cheminement des membres de cette chorale œcuménique et retrace leur évolution personnelle et spirituelle, depuis leur première audition jusqu’à leur concert final.

10h40 : La messe

En direct de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes (Hautes-Pyrénées)

Président et Prédicateur : Mgr George Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF

Avant la messe, une interview de Mgr Aupetit, archevêque de Paris, nous aidera à mieux comprendre les enjeux de l’assemblée plénière des Evêques de France pour cette année.

11H45 : Magazine

Après la messe, un reportage sera consacré à deux évêques de France.

Nous découvrirons le portrait de Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, qui a été nommé avec quatre autres évêques français pour représenter la France lors du synode sur les jeunes lancé par le Pape à Rome au mois d’octobre.
Nous aurons également l’occasion de mieux connaître un nouvel évêque qui vient d’investir sa mission en Ile-de-France : Mgr Matthieu Rougé, nommé évêque de Nanterre en juin dernier.