Dimanche 26 août : Les 300 ans de la collégiale de Briançon

Dimanche 26 août :  Les 300 ans de la collégiale de Briançon

26/08/2018 de 10h30 à 12h00

10h30 Magazine

Le Jour du Seigneur est ce matin en direct de Briançon dans les Hautes-Alpes pour fêter les 300 ans de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas. Construite selon les plans de Vauban pour remplacer une église détruite, elle est achevée et bénie en 1718. Elle est un des monuments phares de la cité Vauban de Briançon inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité (2008).

Aussi pour débuter cette matinée, nous vous proposons un reportage sur les particularités de cette collégiale, chère au cœur des Briançonnais. Tout au long de l’année, croyants et non-croyants, ils ont été nombreux  à se mobiliser bénévolement pour honorer cet événement du Tricentenaire et donner mieux à voir leur église.

Nous continuons ensuite notre série d’été de reportages sur le thème de la transmission. Ce dimanche, la réalisatrice Vanessa Roué nous conduit dans la région de Marmoutier, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, dans un “chantier jeunes solidaires” de La Caritas Alsace. Là des jeunes s’engagent dans des actions missionnaires et de solidarité.

Enfin avant d’entrer dans la messe, nous retournons auprès des paroissiens de Briançon, toujours sur le thème de l’entraide. Depuis un an, la ville est confrontée à l’arrivée de migrants. Majoritairement originaire d’Afrique de l’Ouest, ils viennent d’Italie et franchissent la frontière par les montagnes. A l’appel de leur curé, des paroissiens ont décidé de s’engager pour leur venir en aide. Ce reportage nous conduit dans leur pas.

10h45 Messe

Elle est célébrée en direct de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas à Briançon. Elle est présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun.

11h30 Documentaire

Madeleine Delbrêl” de Didier Cros et Marie Viloin [2004, 23 min]

En janvier dernier, le pape François reconnaissait l’héroïcité de ses vertus. C’est un premier pas vers la béatification de cette femme devenue assistante sociale à Ivry-sur-Seine. L’occasion pour nous en cette période estivale de vous donner à redécouvrir son histoire, son action et sa pensée à travers le regard de ceux qui l’ont connue. Sa volonté de décloisonner les mentalités des communistes et des chrétiens la conduit aux frontières de deux mondes : la vie selon l’Evangile et l’engagement politique. Par ses engagements sociaux, son témoignage de vie évangélique en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l’ampleur de ses écrits, Madeleine Delbrêl (1904-1964) est une grande figure spirituelle de notre temps, à découvrir ou re-découvrir.