4ème dimanche de Carême : Se libérer des addictions… mais qui a la clé ?

4ème dimanche de Carême : Se libérer des addictions… mais qui a la clé ?

31/03/2019 de 10h30 à 12h00

10h30 – 12h00 : LE JOUR DU SEIGNEUR

Dans le cadre de sa série d’émissions spéciales Carême « Donne-moi des raisons d’espérer ! », Le Jour du Seigneur aborde ce dimanche la question de l’addiction.

10h30 Magazine
Il a fallu du temps pour comprendre que les personnes droguées ou alcooliques sont des personnes malades et qu’elles peuvent être soignées. Dans ce processus de guérison, elles doivent se sentir soutenues et accompagnées, mais peuvent aussi devenir actrices de leur propre guérison.
C’est ce que nous verrons sur le plateau avec Micheline Claudon, addictologue. Micheline a la conviction que ses patients possèdent en eux la solution à leur propre addiction. Elle leur permet ainsi de devenir « patients experts » en réalisant une formation diplômante en addictologie, afin de fournir eux-mêmes les clés de leur accompagnement thérapeutique. A ses côtés sur le plateau, Ariane Pommery, ancienne alcoolique et « patiente experte », est titulaire d’un DU d’addictologie. Ensemble, elles témoigneront de cette expérience thérapeutique et de la réciprocité de leur relation patient / addictologue.

11h Messe
En direct de la chapelle de la Communauté du Cenacolo à Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Président et prédicateur : Don Pascal Boulic, prêtre de la communauté Saint-Martin
Fondée en 1983, la communauté du Cenacolo accompagne les jeunes dans leur situation d’addiction, à travers un mode de vie exigeant fondé sur la vie commune et le tutorat entre jeunes, la prière, le travail et le contact avec la nature.