A l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, Le Jour du Seigneur propose une émission itinérante exceptionnelle à Lampedusa (Italie). La messe sera ensuite célébrée en direct à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes.

10h30 Magazine spécial itinérant « Ceux qui agissent pour les migrants »

Depuis 1992, la petite île italienne de Lampedusa au large des côtes tunisiennes et libyennes est le théâtre d’arrivées massives de migrants cherchant à rejoindre l’Europe. Aujourd’hui sur l’île, ces migrants sont invisibles, retenus dès leur débarquement dans le hotspot de l’île ou dans des ferrys ancrés au large. Pourtant, le phénomène n’a pas baissé, ni les drames qui se jouent régulièrement au large. Mais à Lampedusa, à l’image de l’Europe, les regards se sont détournés.

Fin août, alors que l’activité de Lampedusa se concentre sur le tourisme, David Milliat part à la rencontre de ceux et celles qui continuent d’agir et d’interpeller les consciences de l’île et du monde. Il présentera José, pilote français de l’association Pilotes volontaires qui vole pour localiser les migrants en détresse ; Marta, médiatrice de Mediterranean Hope (programme migrants et refugiés de la Fédération des églises protestantes d’Italie – FCEI), la seule association autorisée à venir en aide aux migrants lors de leur débarquement ; le curé Don Carmelo qui interpelle ses paroissiens ainsi que Sœur Franca Littarru, Petite Sœur de Jésus particulièrement investie aux côtés des migrants. Tous tentent à leur mesure de faire encore résonner le message que le pape François avait proclamé lors de sa venue en 2012.

11h Messe

Célébrée en direct de l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

La messe sera célébrée en présence d’acteurs de la paroisse et du diocèse de Nice engagés auprès des migrants et dans l’élan du message du pape François pour cette Journée mondiale du migrant et du réfugié : « Vers un nous toujours plus grand ». L’animation musicale de cette liturgie sera assurée par un chœur capverdien.

Prédicateur : Mgr André Marceau, évêque de Nice

Président : Diacre Philippe Collet, délégué diocésain responsable de la Pastorale des migrants

11h55 Parole inattendue

Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice de l’association Pierre Claver, sera l’invitée du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.