Je fais un don

Dès le début de son évangile, saint Marc éveille notre curiosité. En effet, nous aimerions connaître les paroles du Christ qui suscitent l’admiration de ses auditeurs au point que ceux-ci s’interrogent : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! ». Dans la bible, seul Dieu possède l’autorité qu’il peut déléguer à certains hommes comme Moïse ou les prophètes. Reconnaître que Jésus parle avec autorité, c’est donc reconnaître que sa parole vient de Dieu lui-même !

Cette reconnaissance de l’autorité de Jésus est proclamée deux fois dans l’évangile que nous venons d’écouter. Elle intervient avant et après que Jésus ait adressé à l’esprit mauvais l’ordre de se taire et de sortir de l’homme qu’il tourmente. Et l’évangéliste précise : « L’esprit mauvais sortit de lui en poussant un grand cri. » Ainsi, les paroles prononcées avec autorité par Jésus ne restent pas sans effets : elles libèrent l’homme du mal qui le ronge et le détruit. Cette petite séquence de l’évangile où Jésus commande à l’esprit mauvais répond à notre curiosité : les paroles que Jésus prononce sont des paroles de salut, des paroles qui ouvrent des chemins de bonheur et de vie, des paroles qui permettent de grandir dans la connaissance de Dieu et dans la vie qu’il propose en abondance !

Les auditeurs de Jésus s’étonnent de la nouveauté de son enseignement parce qu’ils perçoivent, même si cela demeure encore mystérieux, que ses paroles transformeront leur vie en l’ouvrant à l’infini de la vie divine. Désormais, il ne s’agira pas pour eux de vivre des choses extraordinaires mais de vivre autrement les choses ordinaires !

De plus en plus de chrétiens prennent le temps de lire et méditer, jour après jour, les textes de la bible. La vie de ces chrétiens, comme celle de tout homme, est marquée par des joies et des peines, par des espoirs et des inquiétudes mais, aujourd’hui comme hier, la parole de Dieu transforme leur vie et leur perception du monde. Elle leur permet ainsi, souvent à leur insu, de devenir des prophètes, autrement dit des hommes et des femmes, porteurs d’une parole d’autorité dont notre monde a tant besoin ! Amen.

Références bibliques : Dt 18, 15-20 ; Ps. 79 ; 1 Co 7, 32-35 ; Mc 1, 21-28

Référence des chants :