L’Avent 2021 : Montre-moi ton visage

L’Avent 2021 : Montre-moi ton visage

Du 28 novembre au 19 décembre 2021, Le Jour du Seigneur accompagne le temps de l’Avent avec une programmation spéciale déclinée autour d’une parole de la Bible, « Montre-moi ton visage ». Au programme : quatre émissions consacrées à la rencontre des plus fragiles afin de dépasser nos préjugés et s’ouvrir à la richesse de notre humanité commune ; et un calendrier de l’Avent spécial sur les réseaux sociaux où vous découvrirez chaque jour un nouveau visage.


L’Avent 2021, un temps pour rencontrer l’autre


Le Jour du Seigneur, chaque dimanche de 10h30 à 12h sur France 2

Tout au long des quatre dimanches qui marquent le temps de l’Avent, David Milliat recevra une personne dont le parcours de vie invite à dépasser les préjugés que nous pouvons avoir sur les autres et qui, trop souvent, nous enferment. Qu’il s’agisse d’un sportif handicapé, d’une ancienne femme SDF, d’un ancien détenu ou encore de jeunes en difficulté, ces rencontres nous révèlent les incroyables ressources dont l’humanité est capable, et qui forcent l’admiration de tous.  

À la suite du magazine, chaque messe sera célébrée avec une paroisse, une association ou une communauté vivant un engagement particulier envers ces personnes fragiles et vulnérables.


Un calendrier de l’Avent spécial, tous les jours sur les réseaux sociaux du Jour du Seigneur


Dès le 28 novembre, découvrez chaque jour un nouveau visage. Tous les jours, ouvrez une petite case du calendrier de l’Avent et partez à la rencontre d’un personnage, d’un saint, d’un symbole de Noël ou de l’invité spécial de nos émissions de l’Avent !
 
Cette période de préparation est l’occasion de partir à la découverte de l’autre et de s’imprégner, jour après jour, de la symbolique des festivités de Noël. Ne ratez pas la divulgation révélation quotidienne de notre calendrier sur les réseaux sociaux :
•    Facebook
•    Instagram
•    Twitter


Programmation de l’Avent 2021 pour le Jour du Seigneur


Dimanche 28 novembre : « Montre-moi ton visage : par-delà le handicap »

10h30 Magazine avec Tanguy de la Forest
Atteint d’une maladie neuromusculaire et athlète paralympique français de tir sportif, Tanguy de la Forest a participé́ à cinq jeux paralympiques. Il a aussi créé le cabinet « Défi RH », spécialisé dans le recrutement de travailleurs handicapés. Avec David Milliat, il témoignera de son parcours de sportif, de créateur d’entreprise mais aussi de croyant.

11h Messe en direct de l’église Saint-Aldric au Mans
Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain - Président : P. Bruno Meziere, curé au Mans. Cette messe sera célébrée avec « Le Grain de Blé », une association qui œuvre pour la rencontre entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap.

Dimanche 5 décembre : « Montre-moi ton visage : du côté des sans-abris »

10h30 Magazine avec Elina Dumont
David Milliat recevra Elina Dumont, ancienne femme sans-abri à Paris. Aujourd’hui comédienne, militante associative et intervenante dans l’émission de radio Les Grandes Gueules, elle reviendra sur son parcours et son combat pour défendre les exclus de la société.

11h Messe en direct de l’église Saint-Hippolyte à Paris (13e)
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste - Président : P. Philippe Capelle, curé. La messe sera célébrée pour les personnes vivant toutes sortes de précarités, qu’elles soient sans-abri ou isolées. En effet, cette paroisse est très investie à travers de nombreuses initiatives de solidarité, comme le « Relais Fraternel », l’opération « hiver solidaire » ou l’accueil du « petit café ».

Dimanche 12 décembre : « Montre-moi ton visage : du côté des jeunes en difficulté »

10h30 magazine itinérant avec la fondation Apprentis d’Auteuil
Dans ce magazine itinérant, David Milliat partira à la découverte de la fondation Apprentis d’Auteuil. Cette association accompagne des jeunes au démarrage difficile à révéler leurs talents, afin de leur construire un avenir. Des témoignages mettront en lumière cet engagement auprès de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, notamment à travers l’apprentissage et la transmission des anciens auprès des plus jeunes.

11h Messe en direct de l’église Sainte-Croix à Rixensart en Belgique
Président et prédicateur : Abbé Eric Mattheeuws, curé.

Dimanche 29 décembre : « Montre-moi ton visage : par-delà la détention »

10h30 Magazine
David Milliat recevra un ancien détenu sur le plateau. Ils aborderont ensemble la manière d’entamer sa réparation et sa reconstruction morale après avoir payé sa faute en prison. Comment montrer un nouveau visage lorsque l’on a été jugé comme criminel ou délinquant ?

11h Messe en direct du couvent des Franciscains à Strasbourg
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain - Président : Fr. Michel Caille, franciscain.
La communauté des Franciscains de Strasbourg anime un foyer qui accueille des détenus en fin de peine. Pour ce dernier dimanche de l’Avent, cette messe leur sera tout particulièrement consacrée.
Toutes les émissions seront diffusées en direct sur Facebook Live et seront disponibles en replay sur le site du Jour du Seigneur.