Le CFRT coproduit un film-documentaire sur Mafalda, personnage culte de BD qui a marqué des générations par son esprit contestataire et anticonformiste. La réalisatrice Lucia Sanchez invite à se poser les mêmes questions sur la vie et la liberté que la petite Argentine, il y a presque 60 ans. Un film projeté dans le cadre du festival d'Angoulême le 28 janvier.
 

Mafalda, rebelle et philosophe

« Il faut changer le monde, sinon c’est lui qui va nous changer. » disait Mafalda, petite fille philosophe de 10 ans. En 1964, naissait dans un quartier populaire de Buenos Aires une petite fille à l’épaisse chevelure noire qui posait des questions sur le monde. Créée sous la plume géniale de Quino, Mafalda incarne le visage des évolutions politiques de l’Amérique latine jusqu’en 1974 à travers des commentaires cyniques et humoristiques sur les inégalités sociales, la censure et l’autoritarisme.


Mafalda, reviens !

Le documentaire Mafalda, reviens ! de Lucia Sanchez raconte l’histoire de cette héroïne, symbole d’un esprit rebelle et anticonformiste célèbre dans le monde entier. A l’aide d’archives, d'images animées, et de prises de vues réelles, la petite Mafalda devient une insolite porte d’entrée pour regarder le monde d’aujourd’hui. La réalisatrice espagnole interroge sur la pertinence d’un tel regard social et politique sur notre monde aujourd’hui ? Que s'est-il passé depuis que Quino a arrêté de la dessiner ? Qu’avons-nous fait ? Où en est la paix ? Le féminisme ? La classe moyenne ? La planète ? Où en sommes-nous avec la colère ? Avec l'insolence ?

Le film (52 minutes) sera diffusé sur France 3 Occitanie le jeudi 30 mars à 23h. Il fera l’objet d’une projection samedi 28 janvier en marge du festival de BD d’Angoulême au cinéma CGR (30 rue Saint-Roch) à 11h30. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice, Lucia Sanchez.

Une production CFRT en coproduction avec Joparige Films, avec la participation de France Télévisions.


Quino, père de Mafalda

Le dessinateur argentin Joaquín Salvador Lavado Tejón, mieux connu sous le nom de Quino, a créé en 1964 la plus célèbre des petites Argentines. Il a marqué des générations entières avec les aventures de la fillette curieuse et philosophe, qu’il a croquée entre 1964 et 1973. Mafalda est l’un des comic strips les plus diffusés dans le monde et un petit bijou de critique sociale à travers les saillies d’une gamine issue de la classe moyenne révoltée contre le monde des adultes. Quino nous livre ainsi sa réflexion sur le monde et l’être humain. Il se décrivait ainsi : « Un pessimiste qui a, malgré tout, l’illusion que son travail peut faire changer les choses. »