Vivez l’émerveillement de l’Avent avec le documentaire d’Audrey Lasbleiz sur les santons provençaux. À Aix-en-Provence, la famille Fouque ouvre les portes de l’atelier de fabrication de ces « petits saints » d’argile qui ornent la crèche.

Une tradition familiale provençale

Ils incarnent la Sainte Famille, les animaux de la crèche, les Rois mages mais aussi tout le peuple de Dieu, à la rencontre de Jésus. Les santons et Noël sont encore aujourd’hui au cœur de la vie liturgique provençale.

Depuis quatre générations, la famille Fouque perpétue un savoir-faire unique de fabrication dans la pure tradition du XVIIIe siècle. Dans le documentaire La foi du santonnier, Emmanuel Fouque et sa mère Mireille partagent leur foi, leur métier et la transmission d’une culture populaire.

« Emmanuel Fouque reste l'un des derniers santonniers à donner cette profondeur d'âme à ses santons ». Audrey Lasbleiz, réalisatrice

Un cheminement spirituel

Emmanuel, qui dirige l’entreprise familiale, a conservé les valeurs chrétiennes d’un savoir-faire transmis par son grand-père Paul, créateur de l’emblématique « Coup de mistral » en 1952. Dans l’atelier, la caméra capte les gestes précis de l’artisan pour donner du mouvement, de la vie, à la figurine. Et c’est aussi un cheminement spirituel : « Lors de la création, je sens une inspiration. J’ai le sentiment d’être accompagné, Dieu est à mes côtés », confie Emmanuel.

Le mystère de l’Incarnation

Le documentaire donne également la parole à trois fins connaisseurs de la culture provençale. Un éclairage sur l’histoire, la théologie de la crèche et son sens profond. Car, à travers ce rituel populaire, il s’agit bien de comprendre le mystère de l’Incarnation : Dieu a pris les traits d’un homme à travers son Fils Jésus.
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Découvrez le documentaire La foi du santonnier