Pour cette troisième saison de Sanctuaire(s), nous vous emmenons sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour ce nouvel épisode, partez à la découverte de l'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde, située en Charente-Maritime.

Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde : une église construite sur une falaise

L'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde présente la particularité d'avoir été édifiée sur une falaise surplombant l'estuaire de la Gironde.

Ce sont les bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély qui sont à l'initiative de la construction de l'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde afin d'en faire une étape sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette église romane a été édifiée au XIIe siècle et est dédiée à Sainte-Radegonde, épouse du roi franc Clotaire et protectrice des marins.

De l'extérieur, la porte de la façade ouest est simplement ornée d'une accolade et de pinacles dans le plus pur style gothique. La façade du transept nord qui ouvre sur le cimetière a pour sa part conservée sa riche ornementation romane.

Une église fortifiée au XIIIe siècle

A la fin du XIIIe, siècle, l'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde a été fortifiée et un chemin de ronde a été édifié au-dessus de l'abside.

L'intérieure de l'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde contraste par sa sobriété. Présentant à l'origine un plan en croix latine, l'église se limite de nos jours à une nef d'une seule travée, un transept prolongé de deux absidioles, d'un avant-chœur et d'une abside.

Concernant le mobilier de l'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde, on peut observer un christ en bois, une statue de Sainte Radegonde, une statue de Sainte-Thérèse ainsi qu'une frégate ex-voto du XIXe siècle qui orne l'absidiole du croisillon nord.

L'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde a été classée monument historique en 1890 et a été restaurée dans les années 1930.

Avec le soutien de la Fondation H

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters