Pour ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), nous vous emmenons en Allemagne, dans le petit village de Volkach, située en Bavière. Un village réputé pour son vignoble et son sanctuaire de Maria im Weingarten (Sainte-Marie-des-Vignes en français).

La magnifique statue de la Vierge au Rosaire de Sainte-Marie-des-Vignes de Volkach

Sainte-Marie-des-Vignes est une chapelle du XVe siècle semblable à des milliers d'autres avec son grand toit et ses murs blancs.

Mais une fois à l'intérieur, on remarque d'abord les stèles accrochées aux murs puis notre regard se porte sur une statue de Sainte-Anne qui tient dans ses bras sa fille Marie et son petits-fils Jésus de Nazareth.

Après quelques pas, nos yeux sont attirés par la Vierge au Rosaire qui s'élève à l'entrée du chœur dans les lumières des hautes lancettes de grès jaune. On doit cette somptueuse Vierge au sculpteur allemand Tilman Riemenschneider. Cela lui a pris plusieurs années pour confectionner cette statue. La Vierge se dresse les pieds sur la lune, ourlées par les rayons du soleil, vénérée par les évangélistes et les anges, entourée d'un chapelet fait de médailles et de roses.

Une Vierge triomphante et pourtant pleine de tendresse, portant sur la hanche son fils Jésus, tout petit comme s'il venait de naître mais pourtant plein de vie.

Le vol spectaculaire de la Vierge au Rosaire de Sainte-Marie-des-Vignes de Volkach

Cette Vierge est tellement belle qu'elle a été volée le 7 août 1962. Un vol qui a mis l'Allemagne en émoi d'autant plus que la statue a été endommagée par les voleurs…

C'est une action controversée du magazine Stern, offrant une "rançon" de 100.00 marks aux voleurs, qui permettra de retrouver la statue. Après sa restauration, la statue de la Vierge au Rosaire réintégrera le 6 août 1963, soit presqu'un an jour pour jour après son vol, sa place au sein de la chapelle de Sainte-Marie-des-Vignes de Volkach.

Quant aux voleurs, ils seront arrêtés quelques années plus tard et condamnés à des peines de prison allant jusqu'à six ans.

Avec le soutien de la Fondation H

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters