Dans ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), nous vous emmenons à la découverte de la basilique de Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre, à Neuvy-Saint-Sépulchre, dans le département de l'Indre.

La basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre : une copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem

La basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre est unique en France puisqu'il s'agit d'une copie, plus ou moins conforme, du Saint-Sépulcre de Jérusalem. C'était le souhait du seigneur local, Eude de Déols.

Il voulait affirmer son autorité sur cette terre mais également permettre aux pèlerins d'avoir toutes les grâces de la Terre sainte. En effet, lors de la construction de la basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre, au XIIe siècle, le Saint-Sépulcre de Jérusalem n'était plus accessible puisqu'il avait été incendié.

Au cœur de la basilique : une relique avec deux gouttes du sang du Christ

Etant une copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem, les pèlerins demandèrent la présence de reliques. Une ampoule contient ainsi deux gouttes du sang du Christ, envoyés par le cardinal Eudes de Châteauroux en 1257. Cette relique fait l'objet d'une vénération depuis 700 ans et d'un pèlerinage tous les lundis de Pâques.

Cette relique a d'ailleurs failli disparaître pendant la Révolution française. Le sacristain Jean Blondeau remplaça dans le reliquaire les gouttes de sang par des morceaux de poire cuite avant de restituer la relique une fois le calme revenu.

Véritable petit bijou de l'art roman, la basilique se présente comme une rotonde dont le toit est en forme de "chapeau chinois". Une nef a été accolée à celle-ci au XIIIe siècle. À l'intérieur de la rotonde, la voûte est soutenue par des piliers avec des chapiteaux historiés. La rotonde n'est pas symétrique car elle n'a que onze colonnes, symbolisant chacune un Apôtre (seul Judas n'a pas le droit à sa colonne).

Neuvy-Saint-Sépulchre, avec un "h"

Si la ville de Neuvy-Saint-Sépulchre s'écrit avec un "h", ce n'est pas une erreur. La lettre "h" a été ajoutée des clercs, au Moyen-Age, pour souligner la splendeur des lieux.

La basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre a d'ailleurs été reconnue monument historique dès 1840 et a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Avec le soutien de la Fondation H

 

À VOIR AUSSI : Neuvy-Saint-Sépulchre sur le chemin de Compostelle

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters