Pour ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), nous vous donnons rendez-vous en Italie et plus précisément à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.

La cathédrale qui abrite le Saint-Suaire de Turin

Une cathédrale à l'apparence austère mais qui abrite en son sein la plus mystérieuse et la plus spectaculaire relique du Christ : le Saint-Suaire de Turin, replié dans un reliquaire de marbre noir semblable aux catafalques des princes de l'âge baroque.

Le Saint Suaire, si extraordinaire soit-il, ne montre qu'un corps mort. Le propre corps de Jésus, ses mains, ses épaules, ses jambes, son visage, mais mort. Tandis que la chapelle qui l'abrite ne signifie pas la mort de Jésus mais sa résurrection.

La mystérieuse chapelle du Saint-Suaire

Une chapelle qui, de par son architecture, est toute autant mystérieuse que le Saint-Suaire de Turin, avec des arcades et des étoiles, des niches et des piédestaux et encore d'autres arcades qui rebondissent comme les jets d'une fontaine, des courbes et des contre-courbes, des entrecroisements et des triangles d'ombre et des ronds de lumière. Bref, une géométrie virtuose qui donne le vertige et qui est faite pour cela.

Avec le soutien de la Fondation H

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters