Partez en Italie avec ce nouvel épisode la série Sanctuaire(s) et plus particulièrement dans le petit village de Loretto (Lorette en français), près de la mer Adriatique, où se dresse, de son nom complet, la Sainte Maison de Nazareth de Lorette, où l'Annonciation fut faite à la Vierge Marie et où vécut Jésus. Une Sainte Maison qui constitue le cœur du sanctuaire et de sa basilique.

Le Nazareth d'Europe

La Sainte Maison de Lorette a été rapportée de la Terre Sainte en 1291, après la chute de Saint-Jean-d'Acre, par les Croisés qui ne voulaient pas y laisser les reliques les plus précieuses de la Chrétienté.

La Sainte Maison de Lorette a été pendant plusieurs siècles le principal centre de pèlerinage en Occident, devant Rome, Canterbury ou encore Saint-Jacques de Compostelle.

La maison de la vierge Marie

Sous la coupole de la basilique, notre regard est irrémédiablement attiré par un immense reliquaire qui contient une maison entière. Une petite maison de pierres, de bois et de mortier faite d'un matériau qu'on ne trouve qu'en Galilée.

La Sainte Maison de Lorette est le lieu ou Marie a vécu, le lieu où elle a été fiancée à Joseph, le lieu où elle a reçu la visite de l'archange Gabriel, le lieu où elle a répondu oui à l'Annonce du Seigneur et le lieu où elle a conçu Jésus.

On peut également y admirer une statue de la Vierge Marie, également surnommée la sainte image. C'est une Vierge noire due en raison de fumée de lampe allumée pendant des siècles.

En 1922, un incendie a réduit en cendres la statue de la Vierge Marie. Elle a été aussitôt remplacée selon la volonté du pape Pie XI dans du bois de Cèdre du Liban provenant des jardins du Vatican.

Avec le soutien de la Fondation H

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters