Découvrez notre nouvelle série "Églises à vivre". Culture, tourisme, social, éducation… Nos lieux sacrés peuvent faire l’objet aujourd’hui de différents usages. Découvrez l'église du Sacré-Cœur de Cholet qui abrite une école de carillonneurs.
 

Dans ce documentaire, le père Antoine Meunier (Vicaire à la paroisse du Sacré Cœur de Cholet) explique que la construction de l'église a été réalisée entre 1937 et 1942. Le bâtiment est classé aux Monuments Historiques car il s'agit d'une œuvre totale depuis les chaises jusqu'au clocher.

Par ailleurs, l'église abrite une école de carillonneurs dont a la charge Sébastien Rabiller (Carillonneur titulaire). L'école compte 8 élèves allant de 10 à 85 ans. Axel, l'un des élèves explique avoir découvert l'église grâce aux Journées du Patrimoine.

Sébastien Rabiller fait une démonstration à l'aide d'un carillon électrique, suivi par le père Antoine Meunier. Sébastien Rabiller souligne que la présence d'Antoine dans la classe facilite grandement la relation avec la paroisse et offre à l'église une ouverture vers la culture et le monde extérieur.

Sébastien Rabiller accède au clocher pour présenter les cloches. Le père Antoine Meunier ajoute que le son du carillon est toujours l'occasion de rendre grâce à l'harmonie de Dieu.

 
Une série produite par Le Jour du Seigneur, en partenariat avec Le Pèlerin.
 
Retrouvez l'article du Pèlerin À l’école des carillonneurs de Cholet

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters