S’il est un écrivain de la grâce de Dieu par excellence, c’est bien Georges Bernanos. A l’œuvre dans les ténèbres les plus épaisses de la condition humaine, l’écrivain l’a incarnée dans les personnages de ses romans en prise avec le réel de leur temps. Spécialiste de l’œuvre romanesque de l’écrivain, le théologien Benoît Lobet nous décrypte l’essence de la foi chrétienne au prise avec le combat spirituel entre le Bien et le Mal. 
"De son premier roman Sous le soleil de Satan à son dernier Dialogues des Camélites en passant par Monsieur Ouine et Journal d’un curé de campagne, L’imposture, La Joie, nous découvrons la courbe de vie et l’arc créatif de Georges Bernanos autour de ce motif récurrent de "la grâce" comme prière, joie, sacrifice, esprit d’enfance… présent au-delà du Mal."
En filmant les lieux et les paysages qu’il a arpentés toute sa vie, Marie Viloin propose dans ce documentaire un cheminement de foi à travers l’œuvre et la spiritualité de Bernanos, tournée vers l'espérance.
*
Retrouvez Catherine Salviat, la comédienne qui donne sa voix aux textes de Georges Bernanos, dans le documentaire que Marie Viloin lui a consacré Catherine Salviat, un moment de grâce.