Journaliste pour l’hebdomadaire La Vie, responsable des Essentiels, le cahier spirituel du magazine, Alexia Vidot a témoigné de sa conversion dans un livre paru en avril 2021 Comme des cœurs brûlants, l’extraordinaire témoignage des convertis (Artège).
En préambule, elle rappelle ses questionnements quant à la façon de témoigner d'une conversion au Christ sans risquer de passer à côté de ce mystère. Pour ce faire, elle a choisi de témoigner de la conversion de l'intérieur en partant de sept personnes, afin de parler de Dieu plutôt que d'elle-même.

Etudiante à Sciences Po, elle a 20 ans quand elle éprouve le besoin de silence. Elle part dans un monastère de montagne en plein hiver où sa rencontre avec une soeur et un aumônier sera décisive. Elle prend conscience de l'Amour de Dieu. Elle cite Benoît XVI : "Nous ne sommes pas le produit accidentel dépourvu de sens de l'évolution. Nous sommes tous le fruit d'une pensée de Dieu." C'est la bonne nouvelle qu'elle a reçu au monastère.
La conversion, c'est le miracle d'une rencontre, le christianisme, la religion de la présence.
Elle demande le baptême à 20 ans. Convertie, elle prend conscience qu'à partir de là, tout reste à faire, que la conversion est toujours à recommencer.
Elle termine sa conférence en abordant le contexte de crise lié à la pandémie, le confinement.