Dans le cadre du Festival IN d'Avignon 2022, matinée spéciale au cinéma Utopia, en partenariat avec la Radio RCF, autour de deux documentaires du CFRT :

CE QUI ME LIE À L’AUTRE, LE THÉÂTRE DE DIDIER RUIZ
De Stéphane Mercurio (2022 / 27min.)

A VOIR

 

La cinéaste livre un portrait touchant du metteur en scène Didier Ruiz entre quelques endroits paisibles de Taragone et le plateau de sa dernière création théâtrale Que faut-il dire aux Hommes ?, dernière d’une trilogie sur les « invisibles ». Les croyants après les détenus et les personnes trans. Les protagonistes croient tous en Dieu et racontent chacun à leur tour leur parcours. Ils partagent la scène, s'écoutent, se respectent, ne se jugent pas. Ils s’expriment sur leur croyance, leur doute, leur spiritualité, loin des dogmes officiels ou des haines religieuses avec un désir de liberté désarçonnant.

PÈRE CHAVE, MA VIE AU FESTIVAL D'AVIGNON
De Florine Clap (2022 / 26min)

A VOIR 

 

C’est l’histoire d’un fils de cheminot au destin tout tracé qui, devenu prêtre dans le contexte de l’après-guerre, va découvrir le théâtre et son mystère à travers le Festival d’Avignon et le Théâtre Populaire de Jean Vilar. Robert Chave y vivra une véritable révélation poétique et esthétique. Dès lors, il s’engagera audacieusement, en dépit des obstacles, dans l’institution d’un dialogue délicat entre croyants et artistes, entre Église et Théâtre, inscrivant à jamais ses actions dans la longue histoire du Festival.

Cette projection des Territoires cinématographiques, a été introduite par Olivier Py, directeur du festival.

 

La table-ronde, animée par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur, a réuni le Fr. Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, Didier Ruiz, metteur en scène, et les réalisatrices Florine Clap et Stéphane Mercurio.

Les invités évoquent le théâtre comme lieu de rencontres, la génèse des films documentaires, la vie et l'héitage du Père Chave à Avignon.

A la fin de l'échange, le public dont certains ont connu le père Chave livrent des témoignages inédits sur cette figure inoubliable à la fois du diocèse et du festival d'Avignon.