Je fais un don

Plusieurs saints ont illustré ce nom fréquemment porté par les Papes, et qui signifie "pieux" en latin. La liturgie fête en ce jour saint Pie X, qui fit dans l'église un parcours complet : prêtre, vicaire, curé, évêque, et enfin pape.

Né en 1835 au bourg de Riese, près des Alpes en Italie, rien ne prédisposait le modeste Joseph Sarto à devenir Pape. Devenu prêtre à force de sacrifices, demeurant doux et humble, n'ayant jamais fréquenté la Curie romaine, il voulait toute sa vie rester simple curé. L'abbé Sarto accepta l'épiscopat puis la charge pontificale comme une croix.

Il fut élu Pape en 1903. Sa simplicité conquit tout de suite le coeœur de la Chrétienté. C'était avant tout un spirituel : il fut avec vigueur et conviction le défenseur de la foi chrétienne contre les assauts et les tentations des courants modernistes. On doit au Pape saint Pie X l'accès des petits enfants à l'Eucharistie, une participation plus intense du peuple chrétien à la célébration de la Liturgie et le témoignage de la tendresse du Christ envers les plus humbles. Il entre dans la paix de Dieu au début de la guerre de 1914 que, de toutes ses forces, il essaya, en vain, d'empêcher.


Saints du même jour

  • Saint Christophe de Cordoue