Parler de st. Ambroise, c'est évoquer aussi st. Augustin. Ambroise naquit à Trêves, en Rhénanie; son père était préfet du Prétoire. Romain par sa famille et sa culture, Ambroise vient poursuivre à Rome des études juridiques très brillantes. Encore tout jeune, il est nommé Consul à Milan. L'évêque de cette ville vient à mourir et la communauté chrétienne, très divisée, n'arrive pas à s'entendre sur le choix de son successeur. De cette foule, à laquelle Ambroise parle d'unité, avec éloquence et conviction, une voix s'écrie : "Ambroise évêque !" Il n'est encore que catéchumène !"Vox populi, vox Dei". En quelques jours, l'élu va recevoir le Baptême, l'Eucharistie, la Confirmation et l'ordination de prêtre et d'Evêque... C'était en décembre 374.

Ambroise sera la voix qui "portera" dans tout l'Occident. Il consacre la majeure partie de son temps à la prière, à l'étude et à la prédication comme à l'enseignement de la foi. Son oeuvre écrite est considérable : il a mis en valeur l'intelligence de la foi dans la formation spirituelle des chrétiens. Il veille aussi avec beaucoup de soin à la mise en application de la doctrine du concile de Nicée concernant le Credo et la Sainte Trinité.Ce grand spirituel est un évêque intrépide. Il en impose aux puissants et aux pouvoirs de son époque. Il empêche l'impératrice Justine de donner des églises aux hérétiques de l'Arianisme et il imposera une pénitence publique rigoureuse à l'empereur Théodose coupable d'un massacre à Thessalonique.

St Ambroise aura une influence décisive dans le long cheminement de conversion du futur st Augustin : il lui donnera le Baptême la veille de Pâques 387. Pour consolider la vie chrétienne de son immense diocèse, Ambroise sera en même temps le Catéchiste permanent de son peuple et le Liturgiste animateur de célébrations. Il réanime le culte des saints martyrs (comme Gervais et Protais) et prépare soigneusement les catéchumènes au Baptême (il devait se souvenir de son propre itinéraire si accéléré !). Spécialiste du chant populaire, il fait apprendre l'alternance des psaumes et des hymnes pour favoriser la participation du peuple à la Liturgie.