10H30 - 12H : LE JOUR DU SEIGNEUR

Le Jour du Seigneur reçoit Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR, nouvelle instance qui succède à la CIASE dans le travail de reconnaissance et de réparation auprès des victimes d’abus sexuels dans l’Église. La messe sera ensuite célébrée en direct de la Belgique.

10h30 Magazine « Victimes et Église : quel chemin de réparation ? »

David Milliat accueille Marie Derain de Vaucresson, juriste et présidente de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR). Cette nouvelle instance a été créée à la demande de l’Église de France en novembre 2021 suite au rapport de la Commission Sauvé. L’INIRR a pour mission d’étudier au cas par cas les témoignages des personnes abusées dans l’Église et d’accompagner leur demande. Un travail délicat qui replace la parole des victimes au centre. Sur le plateau, Marie Derain de Vaucresson évoquera sa vision et son plan d’action, alors que débute tout juste cette nouvelle mission. Elle reviendra également sur son parcours, façonné par son engagement pour la protection de l’enfance et ses responsabilités aux Scouts et Guides de France.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Martin à Marcinelle en Belgique

La ville de Marcinelle est l’un des grands centres de la bande dessinée belge avec les éditions Dupuis. Elle abrite l’église Saint-Martin, reconnue monument historique en 1941.

Président et prédicateur : Olivier Fröhlich, vicaire général

11h55 Parole inattendue

Gabrielle Halpern, docteur en philosophie, chercheur-associée, sera l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio

 

Vidéos liées