Alors que la guerre éclate en Europe orientale, Le Jour du Seigneur propose une émission sur la fragilité de la paix entre les peuples. David Milliat reçoit Benoît Guillou, rédacteur en chef de la revue Projets. La messe est ensuite célébrée en direct de la nécropole Notre-Dame de Lorette à Albain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.

10h30 Magazine « Pourquoi la paix est-elle si fragile ? »


Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, le magazine du Jour du Seigneur sort exceptionnellement de la thématique du carême sur le pardon. Il aborde la question du maintien de la paix entre les peuples. Pendant ces dernières décennies, de nombreux pays européens ont considéré la paix comme acquise après les terribles conflits du XXe siècle dont ils pensaient avoir tiré les conséquences. Mais aujourd’hui, la paix semble plus précaire à mesure que le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’amplifie. Comment expliquer ce basculement brutal de la paix à la violence ? Quels sont les moyens de résistance, individuellement et collectivement, pour préserver le fragile équilibre de la paix ? Benoît Guillou, journaliste, rédacteur en chef de la revue Projets, est l’invité de David Milliat. A travers sa connaissance du Rwanda où, du jour au lendemain, des ethnies qui vivaient ensemble ont pu s’entretuer, il explique comment la paix peut refaire surface après la guerre.
 
11h Messe

En direct de la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)

La question du pardon entre les peuples est aussi présente aux frontières de la France. La célébration du jour se déroule dans un lieu chargé d’histoire. Le centre de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme. À Albain-Saint-Nazaire reposent plus de 42 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.

Prédicateur : Fr. Max Cappabianca, dominicain allemand
Président : P. Jean-Marie Reversé, chapelain

11h50 Parole inattendue

Jacques Vendroux, journaliste sportif, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.
 

Vidéos liées