Pour cette fête de l’Assomption, Le Jour du Seigneur poursuit sa programmation estivale « Contempler et agir » avec le documentaire Marie Noël 1883-1967 – Aimer toujours, portrait d’une âme, de Marie Viloin. Ce film propose une immersion dans l’œuvre et la vie de la poètesse Marie Noël à travers son itinéraire poétique, retranscription de la douleur et de la souffrance qu’elle crie vers Dieu. La messe est ensuite célébrée à ciel ouvert, en direct du parvis de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Étretat (Seine-Maritime).
 
10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »


Marie Noël 1883-1967 – Aimer toujours, portrait d’une âme (26’) de Marie Viloin
La poétesse Marie Noël, de son vrai nom Marie-Mélanie Rouget née le 16 février 1883 à Auxerre, fut saluée par le monde littéraire de son époque avec Montherlant, Colette, Aragon et plus tard, le général de Gaulle. Pourtant, elle n’a laissé que peu de souvenirs chez nos contemporains. Au décès de son jeune frère, Marie Noël perd la foi simple et pieuse de son enfance. Tout au long de sa vie, elle vivra alors une relation à Dieu complexe et tourmentée, lieu d’une révolte face à l’énigme du mal. Le combat spirituel irrigue son œuvre essentiellement poétique. L’expression déchirante du doute de Dieu y est livrée à nu, trouvant un écho très actuel dans notre époque. Tourné dans sa maison à Auxerre, ce film donne à entendre les textes de Marie Noël ainsi que les analyses de Benoît Lobet, recteur de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, grand lecteur de son œuvre.
 
Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022
 
10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Du 24 juillet au 28 août, un livre de la sélection de la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur sera présenté par Constance de Bonnaventure. Ce dimanche, c’est le livre S’adapter de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock qui est mis à l’honneur.
 
En savoir plus sur la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure
Des chroniques en partenariat avec RCF et Ouest-France.
 
11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du parvis de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Étretat (Seine-Maritime)*
En cette fête du 15 août, Le Jour du Seigneur reste à Étretat pour célébrer la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

Président et prédicateur : Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre
 
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’Église Notre-Dame-de-l ‘Assomption.

11h55 Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°7 (3’) : Christian Lefort, ferronnier d’art (Chantier de Notre-Dame) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus

En partenariat avec le journal Le Figaro.
 

Vidéos liées