Je fais un don

Tout au long de l’été, Le Jour du Seigneur explore le thème « Contempler et agir » avec une collection de 9 documentaires de 26 minutes. Ce dimanche, il s’agit d’un film sur Charles de Foucauld, célèbre prêtre et ermite canonisé le 15 mai dernier par le pape François. On y découvre le parcours exceptionnel d’un homme de foi, profondément animé par la volonté d’établir un dialogue interreligieux et culturel. La messe est ensuite célébrée en direct du cloître de la chartreuse de Molsheim (Bas-Rhin).
 
10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Jusqu’au bout de lui-même, Charles de Foucauld (1858-1916) (26’) de Claire Jeanteur
Né à Strasbourg dans une famille aristocratique aisée, le vicomte Charles Eugène de Foucauld est un homme aux multiples facettes. Tour à tour officier de cavalerie de l’armée française, explorateur et géographe, il mène une vie légère avant de se convertir au catholicisme. Un tournant radical qui le pousse alors à tout quitter pour devenir religieux puis prêtre, ermite et linguiste. Dans ce film diffusé quelques semaines après sa canonisation le 15 mai dernier, Claire Jeanteur explore la radicalité dont a fait preuve Charles de Foucauld dans ses choix de vie pour se rapprocher de son être intérieur. Dans un récit à la première personne, sur des images d’archives ponctuées de dessins d’animation, ce portrait raconte la trajectoire singulière du « frère universel » qui voulait donner l’hospitalité au tout venant, « bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien », selon ses propres mots.
 
Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022
 
10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Du 24 juillet au 28 août, un livre de la sélection de la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur est présenté par Constance de Bonnaventure. Ce dimanche, c’est le livre Être à sa place, de Claire Marin, aux éditions de L'Observatoire qui est mis à l’honneur.
 
En savoir plus sur la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure 
Des chroniques en partenariat avec RCF et Ouest-France.
 
11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du cloître de la Chartreuse de Molsheim (Bas-Rhin)*
Au coeur de la cité de Molsheim, en Alsace, le musée de la Chartreuse et la communauté paroissiale nous accueillent pour une messe en plein air qui redonnera un souffle spirituel à cet ancien monastère de l’ordre des Chartreux.

Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Jauffrey Walter, curé
 
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’église des Jésuites.

11h55 Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°4 (3’) : Jean-Louis Chalmandrier, directeur de scierie à Briouze (Orne).
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus

En partenariat avec le journal Le Figaro.
 

Vidéos liées