À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale animée par David Milliat, diffusée dimanche 15 juin à 10h30 sur France 2. Dans un contexte où les idéologies extrêmes réapparaissent, le magazine revient sur la nécessité de cultiver la mémoire de ce conflit et de la transmettre aux jeunes générations. Nous recevons Jérôme Cordelier, journaliste et auteur d’ouvrages historiques. Nous célébrons ensuite la messe depuis l’église Saints-Martin-et-Adèle à Orp-le-Grand (Belgique)

10h30 - Magazine

Il y a 80 ans s’achevait la Seconde Guerre mondiale, laissant derrière elle un monde à reconstruire et une humanité marquée à jamais. À l’heure où les derniers témoins disparaissent et où certaines idéologies ressurgissent, Le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale à l’importance de faire mémoire de ce conflit majeur du XXe siècle.

En quoi cette mémoire éclaire-t-elle notre époque, marquée par de nouvelles formes de violence, de repli identitaire ou de désinformation ? Comment transmettre ce pan d’histoire aux jeunes générations ?

Pour ouvrir ce dialogue, David Milliat reçoit Jérôme Cordelier, journaliste au Point et auteur de nombreux ouvrages sur la résistance chrétienne et la reconstruction après-guerre. À travers son regard d’historien et de témoin engagé, cette émission propose une lecture sensible et éclairante de notre passé, au service d’une vigilance toujours actuelle.

 

11h00 - Messe

Célébrée depuis l’église Saints-Martin-et-Adèle à Orp-le-Grand (Belgique)

Messe en Belgique, en direct d'Orp-le-Grand (diocèse de Malines-Bruxelles), célébrée en l'église Saints-Martin-et-Adèle. Sanctuaire représentatif de l'art roman en Brabant wallon, cette grande église lumineuse grâce à la pierre d'Orp, est remarquable pour la décoration de la nef. L'abbé Michel Beya, curé, préside la célébration et l'abbé Pierre Hannosset prononce l’homélie.

Prédicateur : abbé Pierre Hannosset

Président : abbé Michel Beya, curé

 

11h55 - Parole Inattendue

Aurélien Gnat, directeur du Mémorial de l'internement et de la déportation à Compiègne, est l’invité du jour. Le Mémorial est situé sur le site de l'ancien camp de Royallieu, utilisé par l’armée allemande de 1941 à 1944 comme principal camp de transit en France occupée. Plus de 50 000 personnes y furent internées avant d'être déportées vers des camps d'extermination. Inauguré en 2008, ce lieu de mémoire vise à transmettre l'histoire et à lutter contre l'oubli des crimes nazis.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters