10H30 - 12H : LE JOUR DU SEIGNEUR

Quelques jours après l’arrivée du satellite James Webb sur son point d’orbite dans l’espace,
Le Jour du Seigneur consacre son émission aux rapports entre sciences et foi. David Milliat reçoit Jacques Arnould, théologien et chercheur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). La messe sera ensuite célébrée en direct du centre scolaire Saint-Thomas-d’Aquin à Oullins (Rhône).

10h30 Magazine « Explorer l’espace a-t-il du sens ? »

On a coutume de présenter la science et la foi comme deux réalités opposées. Mais derrière cette idée préconçue, sciences et foi ne peuvent-elles pas être complémentaires ? James Webb est le plus grand et onéreux télescope spatial jamais lancé. Depuis son envoi dans l’espace le 25 décembre dernier, il suscite de nombreuses questions sur notre rapport au monde et à la connaissance. Pour évoquer les relations complexes entre sciences et foi, David Milliat recevra Jacques Arnould, théologien, docteur en histoire des sciences et expert éthique au CNES. Ensemble, ils s’interrogeront. Comment peut-on à la fois croire en Dieu et repousser les limites de la découverte de l’univers ? La quête de Dieu peut-elle s’inscrire dans une démarche scientifique ? Pourquoi investir dans la conquête de l’espace quand nous semblons souvent si impuissants sur terre ?

11h00 Messe

En direct de la chapelle du centre scolaire Saint-Thomas-d’Aquin à Oullins (Rhône)
Deux jours après la Saint Thomas d’Aquin, la messe rendra hommage à ce grand saint, théologien et philosophe, qui a œuvré toute sa vie pour concilier foi et raison. Dans la chapelle de ce centre scolaire imprégné par « l’esprit saint Thomas », élèves, équipe éducative et parents seront rassemblés pour vivre un temps fort de la vie de l’école et prier avec les téléspectateurs.
Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain
Président : Fr. Jean-Baptiste Rendu, dominicain

11h55 Parole inattendue

Céline Laurens, romancière, sera l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF

 

Vidéos liées