D’arts et de foi : Un chœur pour la paix

21/07/2019 de 10h20 à 11h50

Homélie de la Messe Textes et Chants de la Messe

10h20 Documentaire “D’arts et de foi”

“D’arts et de foi”, la série-documentaire de l’été qui vous est présentée comme l’ensemble de votre émission par Constance de Bonnaventure.

Un chœur pour la paix
Un film de Pierre Barnérias et Antoine Cuisnier (2019, 26 min)

Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est traumatisée. Pour enrayer ce climat de haine, à Argenteuil, le frère Benjamin veut créer une chorale multiculturelle avec les jeunes du quartier. “L’intuition qui m’a traversé, raconte ce salésien de Don Bosco, c’est l’idée de la prévention : ce que l’on peut mettre en place aujourd’hui pour que cela ne se reproduise pas.” Alors l’éducateur de rue s’entoure de professionnels, recrute des enfants et met en place un coaching vocal dans les locaux de la paroisse. C’est le début d’une aventure dans laquelle rien n’est laissé au hasard : composition, arrangements, enregistrement… Ensemble, indifféremment de leurs religions et de leurs origines, ces enfants âgés de 5 à 15 ans vont chanter pour la paix et produire un clip sur la dalle d’Argenteuil. Une expérience unique de fraternité qui les marque tous.

10h50 Messe

La messe de ce dimanche était célébrée en direct de l‘église Saint-Sauveur à La Rochelle (17).
Elle était présidée par le père Guillaume Salin, vicaire de la paroisse. C’est le père Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes, qui prêche.