Liste des ingrédients pour les raisins flambés (pour 4 à 6 portions)
- 2 grappes de raisin (sans pépins de préférence)
- 30g de beurre
- 6cl de pineau des Charentes
- 4cl de cognac
- 1 c.à.c de miel
- 1 branche de romarin
Liste des ingrédients pour le crumble d'avoine
- 100g de flocons d’avoine
- 50g de farine
- 80g de beurre froid
- 50g de sucre
- 1 c.à.c de cannelle
- 1 pincée de fleur de sel
Liste des ingrédients pour la crème montée
- 20cl de crème liquide entière
- 15cl de pineau des Charentes
- 1 à 2 sachets de sucre vanillé
Étapes de préparation du crumble d'avoine
- Préchauffer le four à 170°c.
- Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine, le sucre, la farine, la cannelle et le sel.
- Ajouter les morceaux de beurre froids et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture à la fois sableuse et qu’il y ait des morceaux pour le côté croustillant.
- Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, étaler la préparation et enfourner pour 20/25 minutes environ. La coloration du crumble peut varier selon la puissance des fours.
Étapes de préparation des raisins flambés
- Dans une poêle avec un peu de beurre, déposer les raisins coupés en deux (épépinés ou pas) et laisser cuire à feu moyen.
- Après quelques minutes de cuisson, verser le pineau des Charentes (ou porto) et remuer.
- Laisser réduire à feu moyen puis adapter le feu pour compoter légèrement les raisins.
- Faire chauffer à feu fort, couper la hotte et flamber au cognac.
- Baisser à feu doux, ajouter le miel et le romarin. Laisser infuser quelques minutes. Réserver.
Étapes de préparation de la crème montée
- Verser le pineau dans une casserole et le porter à ébullition à feu moyen. Laisser réduire pour qu’il devienne sirupeux. Retirer la réduction du feu et la transférer dans un contenant pour la laisser refroidir.
- Verser la crème liquide bien froide et fouetter au fouet électrique ou robot à moyenne vitesse. Quand la crème commence à s’épaissir, ajouter le sucre vanillé et continuer de fouetter.
- Une fois que la crème est presque ferme, verser lentement la réduction de vin en continuant de fouetter. Quand la crème est suffisamment ferme, c’est prêt, il n’y a plus qu'à dresser.
Bon appétit !
Une recette à découvrir dans l'épisode Le vin de Sacrées recettes, la série qui lie gastronomie et sacré, sur JDS.tv