Vers un déconfinement spirituel ?

Vers un déconfinement spirituel ?

30/05/2021 de 10h30 à 12h00

Dimanche 30 mai, Le Jour du Seigneur consacre son émission au déconfinement spirituel. Depuis le 19 mai, la France se déconfine progressivement. Comment alors aborder cette nouvelle étape? Comment s’y préparer alors que la crise du Covid n’est pas encore derrière nous ?
La messe sera ensuite célébrée en direct de la chapelle Sainte-Félicité à Paris dans le 15e arrondissement.

10h30 Magazine  « Vers un déconfinement spirituel ? »

Face à cette crise sanitaire, retrouver du sens est plus que jamais primordial pour beaucoup. Seulement, quelle vie pouvons-nous envisager après la pandémie du Covid-19 ? Allons-nous réinventer nos rapports sociaux ? Ce déconfinement sera-t-il accompagné d’une véritable quête spirituelle ? Pour en parler, David Milliat reçoit Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et essayiste.

11h00 Messe

Célébrée en direct de la chapelle Sainte-Félicité à Paris (15e)
En cette solennité de la Sainte Trinité, la messe sera célébrée en direct depuis la Chapelle Sainte-Félicité avec la communauté des Soeurs des maternités catholiques à Paris 15e. Professionnelles de santé, les Petites Sœurs travaillent aux côtés des équipes médicales, soignantes, administratives et hôtelières, et participent à la prise en charge des mamans. Elles accompagnent ainsi les familles dans les différentes étapes de cette belle aventure qui est de donner la vie. La messe marquera la fin du mois de Marie et mettra aussi à l’honneur les mamans fêtées ce dimanche.

Président et prédicateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain

11h50 Parole inattendue

Akhenaton, rappeur et leader du groupe IAM, témoigne de ses convictions : « Je pense qu’on peut arriver à changer la société en mieux. Les bons sentiments et l’empathie doivent être placés au centre des choses. J’ai reçu quelques leçons à la dure, avec le départ des gens que j’aimais beaucoup dans un laps de temps très serré ; cela m’a enseigné que la vie est magnifique et ce qui est important, c’est ce qu’on y met au quotidien dedans. La religion vient du latin religare, qui veut dire relier. Cela ne doit pas diviser les gens. »

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.