« Relève-toi », Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur avec la communauté franciscaine

« Relève-toi », Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur avec la communauté franciscaine

28/03/2021 de 10h30 à 12h00

Dimanche 28 mars, le temps du Carême, aux côtés des communautés relevées 

Pour ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Le Jour du Seigneur clôt sa série «  Relève-toi » et propose une émission spéciale en direct avec la communauté franciscaine de Brive-la-Gaillarde, dans la fraternité.

10h30 Début d’émission en direct

Pour cette dernière matinée de Carême, Le Jour du Seigneur sera auprès des frères franciscains depuis les grottes de Saint-Antoine-de-Padoue à Brive-la-Gaillarde. Eric Pailler et son invité, le frère franciscain Henri Namur, reviendront sur le sens de la présence franciscaine dans ce lieu et sur l’importance de la fraternité dans ce monde éprouvé. Ils feront le parallèle avec l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti, fil rouge de la collection de Carême du Jour du Seigneur.

11h00 Messe

En direct du sanctuaire des Grottes de Saint-Antoine-de-Padoue à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste
Président : Fr. Jean Damascène Kuma, franciscain, chapelain de la communauté

La liturgie de ce dimanche marque l’entrée dans la Semaine Sainte qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques. Ce sanctuaire porte le nom de saint Antoine de Padoue car ce grand saint franciscain y a séjourné en octobre 1226. Aujourd’hui, une Fraternité franciscaine, composée de six frères, garde et anime ce sanctuaire populaire des Grottes de Saint-Antoine-de-Padoue où de nombreux pèlerins viennent remettre leurs intentions de prière à saint Antoine.

11h50 Parole inattendue

Le journaliste Edwy Plenel évoque ses valeurs proches de celles du christianisme : « Je suis de ceux qui pensent que Jésus était un révolutionnaire. Il refusait les logiques de pouvoir, de puissance, d’imposture ».

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.