Que nous révèle la crise des Gilets Jaunes ?

Que nous révèle la crise des Gilets Jaunes ?

03/03/2019 de 10h30 à 12h00

Pour cette matinée, Le Jour du Seigneur revient sur la crise sociétale des gilets jaunes et le grand débat qui se poursuit actuellement.

10h30 Magazine
Pour cette émission animée par David Milliat, nous avons convié l’essayiste et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la crise de l’humanisme, Jean-Claude Guillebaud qui nous donne son regard sur la crise que traverse la société française.

Depuis 6 mois, le mouvement des gilets jaunes révèle un malaise profond de la société française. Les revendications initiales sur le pouvoir d’achat ont laissé la place à des interrogations plus profondes sur le partage des richesses, la confiance dans le monde politique et dans l’impartialité des médias. La mobilisation a pu offrir le pire visage, au travers d’actes de violences, ou le meilleur, dans la solidarité et l’engagement. Eléments de compréhension à découvrir sur notre plateau.

Vous nous étonnez va à la rencontre de Philippe qui a organisé des débats sur la crise actuelle dans sa paroisse.

Lors de cette émission, Jean-Claude Guillebaud parle de plusieurs livres et références :

Albert Camus, L’homme révolté, Paris, Gallimard, Collection Folio essais (n° 15), 02-05-1985. 384 pages

Georges Bernanos, Les enfants humiliés, Journal 1939-1940, Gallimard, Collection Folio (n° 303), 07-03-1973. 224 pages

Message du pape François pour la 52ème journée mondiale des communications sociales : « la vérité vous rendra libres » (jn 8, 32) : fausses nouvelles et journalisme de paix.

Le message du pape François à Davos 2018.

Jean-Claude Guillebaud, Une autre vie est possible, Paris, éditions de l’Iconoclaste, 30 août 2012.234 pages

 

11h Messe

Le curé et des paroissiens, dont le responsable du Jubilé de Saint Vincent Ferrier, vous accueillent avant la messe du jour en direct de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes (Morbihan).

Président et Prédicateur : Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
La date de cette messe marque les 600 ans de la prédication de Saint Vincent Ferrier, dominicain célèbre pour ses prédications publiques, mort à Vannes le 5 avril 1419. La cathédrale Saint-Pierre, très bel édifice de style gothique, abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419.

Pour terminer cette émission, Parole inattendue embarque, cette semaine, Delphine Horvilleur, femme rabbin du Mouvement Juif Libéral de France pour lecture passionnante d’un des textes du jour … Elle est l’auteure du livre Réflexion sur la question antisémite publié chez Grasset.