Tout au long du carême, Le Jour du Seigneur propose une programmation spéciale autour du thème « Soif de vivre ! ». L’occasion de faire entendre cette volonté de vivre, au-delà des aveuglements et des enfermements. Pour ce deuxième dimanche du carême, le père Philippe Demeestère, jésuite et aumônier du Secours Catholique du Pas-de-Calais, témoignera de son engagement au service des personnes exclues. La messe sera ensuite célébrée en direct de l’église Saint-Sulpice d’Amettes (Pas-de-Calais).

10h30 Magazine "Soif de vivre !" avec le Père Philippe Demeester engagé auprès des migrants

Le Jour du Seigneur consacre une émission sur le sujet de l’immigration. David Milliat recevra le père Philippe Demeestère. En novembre 2021, à 72 ans, il débutait une grève de la faim de 24 jours pour dénoncer le sort des migrants de Calais. Une décision radicale à la mesure de l’enjeu et de la situation. Aujourd’hui, il vit avec ces exilés et coordonne des actions pour les aider. Chaque jour, à Calais, il se bat pour redonner un sens à la vie à des personnes déracinées, dont la trajectoire a été détruite par l’épreuve de la migration. Pour lui, ce combat est devenu un accomplissement de sa vocation.

En savoir plus sur « Soif de vivre ! », la programmation du Carême du Jour du Seigneur.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Sulpice d’Amettes (62)
La messe sera célébrée sous la figure de Saint Benoît-Joseph Labre, né à Amettes, pèlerin mendiant du XVIIIe, qui parcourut les routes d’Europe. L’occasion d’associer dans nos prières les nombreux migrants parvenus jusqu’à Calais.

Prédicateur et président : Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras

11h55 Parole inattendue

Bertrand Piccard, psychanalyste, sera l’invité du jour. 
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.

 
 Faut-il se taire pour annoncer le Christ ? Chrétiens et migrants à Calais  
L'accueil des migrants à Calais  
Lampedusa - Ceux qui agissent pour les migrants