Notre-Dame de Créteil, un déploiement intérieur

Notre-Dame de Créteil, un déploiement intérieur

15/08/2020 de 10h30 à 12h00

Pour cette fête de l’Assomption, Le Jour du Seigneur consacre un documentaire inédit sur la construction de Notre-Dame de Créteil, unique cathédrale du XXIe siècle en France. Un défi architectural mais aussi spirituel. La messe en Eurovision sera ensuite diffusée en direct de la cathédrale Saint-Rombaut à Malines (Belgique).

10h30 Documentaire
Notre-Dame de Créteil, un déploiement intérieur*
de Claire Jeanteur (26′)
Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Située dans une banlieue parisienne multiculturelle, Notre-Dame de Créteil est l’unique cathédrale du XXIe siècle en France. Conçue en 2008 à partir d’une cathédrale discrète des années 1970, coincée au milieu des barres d’immeuble, Notre-Dame-de-Créteil s’est déployée en hauteur, à l’image d’une tente monumentale. Elle fut inaugurée et dédicacée officiellement le 20 septembre 2015. Au-delà du geste architectural audacieux, doublant sa capacité d’accueil initiale et faisant de ce lieu un nouveau repère, cette cathédrale est le manifeste d’une volonté d’ouverture spirituelle et de dialogue avec le monde contemporain.

11h Messe de l’Assomption en Eurovision
Célébrée en direct de la de la cathédrale Saint-Rombaut à Malines (Belgique)
Président et prédicateur : 
Mgr Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles
La très belle cathédrale Saint-Rombaut détient de nombreuses œuvres d’art, notamment une Crucifixion d’Antoine van Dyck et des œuvres de Michel Coxcie, Gaspard de Crayer et Abraham Janssens. Son fleuron est cependant le maître-autel de Lucas Faydherbe, datant de 1665.