Je fais un don

11h Messe de Noël en Eurovision

La messe sera célébrée en direct de la chapelle de la maison franciscaine de la Clarté-Dieu à Orsay (Essonne)
Cette messe de Noël en Eurovision sera célébrée dans une communauté bien connue du Jour du Seigneur. En 2020, l'émission avait retransmis trois messes télévisées depuis la maison franciscaine de la Clarté-Dieu : le 14 juin, puis le 11 octobre et le 1er novembre 2020 lors du deuxième confinement.
 
Installées au printemps dernier dans cette grande chapelle, des reproductions en taille réelle des magnifiques fresques de Giotto à Assises retracent la vie de Saint François. Juste avant la messe, un reportage sera consacré à la communauté qui anime ce lieu.
 
Prédicateur : Fr. Benoît Dubigeon, franciscain, chapelain de La Clarté-Dieu
Président : Fr. Michel Laloux, franciscain, ministre provincial de France-Belgique
 

12h Bénédiction Urbi et Orbi en Eurovision

Prononcée par le pape François, en direct du Vatican.
Commentateur : Christophe Herinckx, journaliste de CathoBel
 
12h20 Documentaire

Guy Gilbert, itinéraire spirituel d'un loubard de Dieu, de Laurence Chartier (26’)
 
Avec ses cheveux longs et son perfecto, le père Guy Gilbert a toujours détonné. Habitué des plateaux de télévision, connu pour sa grand gueule et son franc-parler, le « curé des loubards » est surtout un grand éducateur qui œuvre depuis plus de 50 ans auprès des jeunes en difficulté et des exclus. Il est plus profondément un homme de prière, un contemplatif amoureux de Dieu. Ce film nous plonge dans la vie intérieure de cette figure spirituelle, dans son quotidien au cœur des Alpes de Haute-Provence, rythmé par l’accompagnement des jeunes mais aussi la nature, la prière et la solitude.