Matinée interreligieuse - Femme, homme : Liberté, Egalité, Altérité ?

Matinée interreligieuse - Femme, homme : Liberté, Egalité, Altérité ?

21/11/2021 de 08h30 à 12h00

8h30 – 11h Matinée interreligieuse

Les émissions religieuses des Chemins de la foi proposent une matinée exceptionnelle sur la question de la relation homme / femme à travers le regard des religions.

Le rapport entre homme et femme se révèle complexe : est-il signe de l’altérité, de la complémentarité ou de la confusion, de la domination voire de l'effacement de l'un au profit de l'autre Depuis leurs origines jusqu’à nos jours, qu’en disent nos religions ? Leurs discours changent-t-il ?
Sur le plateau de cette émission, Christian de Cacqueray reçoit Moche Lewin, conseiller du grand rabbin de France pour la tradition juive, Julija Naett Vidovic, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge pour la tradition chrétienne, Carole Latifa Ameer, représentante soufie en France pour la tradition musulmane et Christophe Fauré, psychiatre et psychologue pour la tradition bouddhiste.

Au cours de cette matinée, plusieurs reportages et documentaires aborderont cette question à travers différents angles :

  • Homme/femme, la dernière révolution ? Depuis plus d’un siècle, le féminisme fait l’objet d’un combat qui renverse peu à peu les (dés)équilibres. Comment cette révolution est-elle perçue dans les différentes religions et selon les générations ? Comment les traditions religieuses ont-elles évolué avec notre société contemporaine sur la question du rapport entre homme et femme ? Deux historiennes reviennent sur cette évolution.

  • Textes et traditions : Depuis leur origine, que disent les religions de l’homme et de la femme ? Comment parlent-elles de l’altérité ou de la complémentarité entre les deux sexes ? Quatre exégètes et théologiens juif, musulman, bouddhiste et chrétien répondent.

  • La publicité, reflet de l’évolution des représentations : L’évolution de la place de la femme et de l’homme dans la société contemporaine est particulièrement visible dans la publicité. Un sociologue et un spécialiste de la publicité l’expliquent à l’appui d’extraits publicitaires emblématiques.

  • Dans les pratiques actuelles : Sept couples des sept confessions différentes témoignent de leur relation. Comment leur altérité et leur complémentarité s’incarnent-elles dans le quotidien ?

  • Egaux mais pas pareils : Dès le plus jeune âge se construit l’identité. Si filles et garçons sont égaux, sont-ils pour autant pareils ? Qu’enseigne-t-on aux enfants, de la cour d’école au scoutisme, pour leur permettre d’assumer leur identité sexuelle dans le respect de l'autre ?

  • La révolution du genre : Objet d’étude et de recherche en sociologie, le travail sur le genre questionne et suscite l’engouement ou la méfiance. Parce qu’elle redessine voire bouleverse les repères de la différence homme/femme, la question du genre ouvre des perspectives qui font réfléchir et réagir les religions.

Une émission proposée par Chriss Gallot pour Sagesses Bouddhistes, Adel Gastel pour Islam, Steve Suissa pour A l’origine, Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

11h Messe du Jour du Seigneur

Célébrée en direct de l’église Saint-Nicolas à La Hulpe, en Belgique.

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain 

Président : Abbé François Kabunji, curé

11h55 Parole Inattendue

Chantal Delsol, philosophe, sera l'invitée du jour. En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.