Cette semaine, Le Jour du Seigneur s’interroge sur les liens affectifs que certains tissent avec les intelligences artificielles. Pour en débattre, David Milliat recevra Laurence Devillers, chercheuse au CNRS et spécialiste des interactions homme-machine, ainsi que frère Pascal Marin, doyen de la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Ensemble, ils analyseront les promesses et les dangers de cette nouvelle proximité entre l’humain et la machine, et se questionneront sur ce qui fonde une véritable relation au sens chrétien du terme. Nous célébrerons ensuite la messe depuis l'église Saint-Laurent de Richebourg (62).

10h30 Magazine 

Chercher conseil après une rupture, confier ses angoisses, ses rêves de grandeur, ou simplement trouver un peu de compagnie… De plus en plus de Français se tournent vers les intelligences artificielles pour parler de leur vie. Et celles-ci le leur rendent bien : entraînées à imiter le langage humain, truffées d’empathie artificielle et d’émoticônes, elles cultivent de mieux en mieux l’illusion d’une relation authentique. Quels risques comporte cette intrusion de la machine dans nos sphères affectives et émotionnelles ? En quoi ces échanges diffèrent-ils d’une véritable relation, au sens chrétien du terme ? En plateau, David Milliat recevra Laurence Devillers, chercheuse au CNRS, spécialiste de l’éthique de l’intelligence artificielle, et frère Pascal Marin, doyen de la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Ensemble, ils exploreront les frontières entre empathie artificielle et relation humaine, et les questions éthiques que soulève cette nouvelle forme de compagnie.

11h00  Messe depuis l’église Saint-Laurent de Richebourg (62)   

À l’occasion du centenaire de la reconstruction de leur église, les paroissiens de Richebourg, dans le Pas-de-Calais, nous accueilleront pour vivre avec eux le 33e dimanche du Temps ordinaire. Quelques jours après la commémoration du 11 novembre 1918, cette messe sera l’occasion pour nous de prier pour la paix et l’unité dans cette région où de nombreux cimetières militaires ont vu le jour durant la Première Guerre mondiale. 

Prédicateur : Frère Thierry Hubert, dominicain et producteur du CFRT - Le Jour du Seigneur
Président : Père Frédéric Duminy, curé de la paroisse Notre-Dame-de-l'Alliance

11h55 Parole Inattendue

Pour conclure cette matinée, retrouvez Nicolas Felger, conférencier, aventurier et passionné de défis extrêmes. La sortie de son premier livre de développement personnel Osez l’impossible paru aux éditions Alisio est son défi éditorial de l’année 2025.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.