L’Europe a-t-elle encore du souffle ?

L’Europe a-t-elle encore du souffle ?

31/01/2021 de 10h30 à 12h00

Le Jour du Seigneur consacre son émission à l’avenir de l’Europe en pleine actualité du Brexit. La messe sera ensuite célébrée en direct d’Achères dans les Yvelines.

 

10h30 Magazine « LEurope a-t-elle encore du souffle ? »

Mus par un idéal de pacification, les chrétiens se sont toujours engagés dans la construction européenne. Une Europe pensée pour s’unifier et se protéger des conflits internes, construite par de grandes figures notamment chrétiennes au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale. Le Brexit a-t-il ébranlé cet idéal ? Face au « divorce » de la Grande-Bretagne, à la montée des populismes et à une pandémie qui ne peuvent s’affronter seul, l’Europe peut-elle continuer sa construction ? Pour en parler, David Milliat recevra Sébastien Maillard, ancien journaliste à La Croix et directeur de l’Institut Jacques Delors, organisme de réflexion sur l’Union Européenne.

11h00 Messe

En direct de l’église Saint-Martin à Achères (Yvelines)

Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain

Président : P. Jean-Pierre Zimille-Tran, curé
La communauté paroissiale d’Achères, formée de personnes de divers horizons, sensibilités et âges, s’apprête à vivre cette messe télévisée comme un temps fort de rassemblement et de communion.

 

11h50 Parole inattendue

La comédienne Johanna Nizard sera l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.