Les prisonniers sont-ils condamnés à la pauvreté ?

Les prisonniers sont-ils condamnés à la pauvreté ?

03/10/2021 de 10h30 à 12h00

A l’occasion de la remise prochaine du rapport conjoint du Secours catholique et d'Emmaüs sur la pauvreté dans les centres de détention, Le Jour du Seigneur consacre son émission au lien entre précarité et prison. La messe sera ensuite célébrée en direct du lycée agricole Etienne Gautier de Ressins à Nandax, dans la Loire.

10h30 Magazine « Les prisonniers sont-ils condamnés à la pauvreté ? »

Pauvreté, précarité et prison sont bien souvent liées. Pourtant, ce lien n’est à ce jour que peu analysé. Les associations Emmaüs France et Secours catholique – Caritas France traitent cette problématique dans leur rapport conjoint « Lutte contre la pauvreté dans les centres de détention ». Cette enquête qualitative et quantitative explore les différentes facettes de la pauvreté vécue par les détenus en tenant compte non seulement de la dimension économique, mais également des dimensions sociales, professionnelles, culturelles et spirituelles, entre autres. Ce rapport met en avant la question de la pauvreté en prison, les conditions de vie des personnes avant mais aussi après leur détention.

Pour évoquer ces sujets, David Milliat recevra Véronique Devise, la nouvelle présidente du Secours catholique - Caritas France. Assistante sociale de formation, elle a plus de 35 ans de pratique dans le social auprès des personnes fragiles, notamment les plus précaires. Elle a exercé de nombreuses missions au service des personnes âgées, de l’insertion professionnelle, du handicap et du milieu carcéral. Après avoir été présidente de la délégation d'Arras de 2010 à 2016 et membre du conseil d'administration du Secours Catholique entre 2011 et 2016, elle entend combattre les préjugés qui frappent les personnes en situation de pauvreté.

11h Messe

Célébrée en direct de la chapelle du lycée Etienne Gautier de Ressins à Nandax (Loire)

La messe sera célébrée au lycée agricole de Ressins, sous tutelle des Salésiens de Don Bosco, dans la chapelle construite par les anciens élèves. Un site atypique ancré dans son territoire avec un centre de formation, une ferme tournée vers l’élevage et un atelier de transformation alimentaire avec vente directe. La messe a lieu en présence de l’équipe éducative et des élèves.

Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France

Président : P. Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco

11h55 Parole inattendue

Nelson Monfort, journaliste, sera l’invité du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.