« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) : cette Béatitude guidera la programmation du Jour du Seigneur pendant le temps de l’Avent 2022. Chaque dimanche, l’émission ira à la rencontre des témoins de la paix qui, hier ou aujourd’hui, ont suivi Jésus, le Prince de la Paix. Pour ce premier dimanche, l’émission consacrera un magazine spécial Ukraine, en direct de Siret, en Roumanie. Un extrait du documentaire « Résistantes, dans le quotidien de la guerre en Ukraine », de Frédéric Jacovlev, sera diffusé. Une mise en lumière poignante de femmes résistantes Ukrainiennes restées sur place.
 
10h30 : Magazine spécial Ukraine
 

Dans ce magazine spécial, Le Jour du Seigneur s’interrogera sur le travail de l’art et de la mémoire, comme pilier de la paix. En direct de la ville de Siret, en Roumanie, devenue poste-frontière depuis le début de la crise russo-ukrainienne, David Milliat s’entretiendra avec Ana Blandiana, poétesse, essayiste et figure politique roumaine. Quel regard porte-t-elle sur le retour de la guerre en Europe ? L’histoire est-elle vouée à se répéter ? Une occasion de découvrir l’engagement des habitants de Siret, qui ont oeuvré pour accueillir les réfugiés ukrainiens l’hiver dernier, témoignant en actes de cette quête incessante de la paix.
 
11h00 : Messe 
 
Célébrée en direct de l’église de la Nativité de la Vierge Marie à Siret, en Roumanie
Cette messe sera célébrée dans la ville de Siret situé à 2 km de l’Ukraine. Son église et sa paroisse latine ont accueilli de nombreux réfugiés ukrainiens aux premiers mois du conflit.
 
Président et prédicateur : P. Carmil Farțade, curé

11h50 Parole inattendue
 
Arnaud Robinet, maire de Reims, sera l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF.

Découvrez notre documentaire Résistantes, dans le quotidien de la guerre en Ukraine

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5