L’artisanat monastique, un modèle inspirant ?

L’artisanat monastique, un modèle inspirant ?

02/06/2019 de 10h30 à 12h00

10h30 Magazine

A l’heure où le modèle de la production industrielle montre ses limites, l’artisanat monastique, centré sur le respect de l’environnement, des hommes et du produit, suscite un engouement croissant. Cette économie extrêmement raisonnée a d’ailleurs évolué ces dernières années, impliquant de plus en plus le travail des laïcs autour des communautés religieuses. Pourquoi ce modèle de production millénaire trouve-t-il un écho nouveau dans nos sociétés aujourd’hui ?

Pour en parler, David Milliat reçoit Marie-Catherine Paquier, chercheuse en Marketing à l’EBS Paris et auteure d’une thèse sur l’artisanat monastique et le Frère Joseph, moine-paysan de l’Abbaye de Maylis dans les Landes (40). Pour compléter leurs propos, nous vous emmènerons à l’Abbaye de Chantelle dans l’Allier (03) qui produit des produits cosmétiques et vous découvrez le portrait d’une graphiste qui accompagne bénévolement l’Abbaye Saint-Wandrille en Seine-Maritime (76)

 

11h00 : Messe

Juste avant la messe, Pierres Vivantes vous fait découvrir le Curé et deux paroissiennes qui ont préparé la messe de ce dimanche en direct de l’église Notre-Dame-de-toute-Joie de Grigny dans l’Essonne (91). Cette église a été édifiée en 1973 par la société civile qui a construit le nouveau quartier de Grigny II. Cette église est une belle réussite de l’architecture moderne.
L’architecte Claude Balick a donné à l’édifice une légèreté qui tranche avec le matériau utilisé : du béton armé. L’intérieur de l’église, dominé par une charpente en bois lamellé, frappe le visiteur par l’impression de grandeur et la solennité qui s’en dégage.

Une équipe des Fils de la Charité à Grigny est présente sur le quartier et anime la messe en direct à l’occasion cette année de festivités autour du Centenaire de la congrégation fondée par Jean-Emile Anizan. Cette année de célébration du centenaire est l’occasion (re)découvrir les différents aspects de la vie de ces religieux, prêtres, pasteurs au service des quartiers populaires.

Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la mission de France

Président :  P. Emmanuel Say-Kouame, supérieur général de la Congrégation des Fils de la Charité

Après la messe, David Milliat invite Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie à l’occasion de la sortie de son dernier livre : “Un catholique s’est échappé“, pour une nouvelle Parole Inattendue autour d’un extrait d’un des textes du jour : “Celui qui a soif qu’il vienne” de l’Apocalypse de Saint-Jean.