Quel sont les effets de la musique sur le cerveau ? Peut-elle influencer notre comportement et nos émotions ? Ce dimanche, Le Jour du Seigneur propose une programmation consacrée à la musique. La messe sera ensuite retransmise en direct de l’église Saint-Exupère de Toulouse (Haute-Garonne), en présence de la chorale Ecclesia Cantic.
 
10h30 : Magazine

Que produit la musique dans nos vies ? Pour certains, elle est source d’apaisement et de soins. Pour d’autres, elle engendre la rencontre et l’unité. Pour tous, sa sonorité semble procurer joie et partage. C’est à cette exploration des effets de la musique qu’invite cette émission. David Milliat reçoit la violoncelliste, Claire Oppert. Depuis 25 ans, elle mène une carrière musicale internationale tout en se produisant auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs unités de soins palliatifs. Une autre expérience musicale qu’elle conte dans Le pansement Schubert publié chez Denoël (2020).
 
11h00 : Messe

En direct de l’église Saint-Exupère de Toulouse (31)
La paroisse Saint-Exupère de Toulouse, fraternelle, dynamique et tournée vers la mission, accueille Le Jour du Seigneur pour célébrer ce cinquième dimanche du Temps Pascal. La chorale Ecclesia Cantic, qui propose depuis 2016 des rassemblements aux étudiants et jeunes professionnels désireux de servir la liturgie par le chant, a choisi cette année la belle ville de Toulouse. Une chorale composée de jeunes choristes qui participent à ce rassemblement sera présente pour accompagner la cérémonie.
 
Prédicateur :  P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes 
Président :  P. Philippe Parant, curé
 
Le Jour du Seigneur est partenaire d'Ecclesia Cantic.

11h55 : Parole inattendue

Gavin’s Clemente Ruiz, voyageur, directeur du développement du Guide du Routard, chroniqueur radio, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

La tentation est-elle forcément mauvaise ?