Jérusalem – Sur les lieux de la passion : « Le chemin de croix »

Jérusalem – Sur les lieux de la passion : « Le chemin de croix »

05/04/2020 de 10h30 à 12h00

Dans un contexte exceptionnel lié aux mesures de confinement face à l’épidémie de Coronavirus, en ce dimanche de la fête des Rameaux, Le Jour du Seigneur bouscule sa programmation et propose un film documentaire sur le chemin de croix de Jésus à Jérusalem. Ce documentaire devrait être suivi de la messe des Rameaux en direct des studios du CFRT à Paris, sous réserve de modification en cas de durcissement des mesures sanitaires.

 

10h30 Documentaire

Jérusalem – Sur les lieux de la passion : « Le chemin de croix »

En ce dimanche des Rameaux, fête chrétienne qui fait également mémoire de la Passion du Christ, Le Jour du Seigneur rediffuse cet épisode de la collection documentaire Jérusalem, sur les lieux de la passion. Dans ce film de 12 minutes, Olivier-Thomas Vénard, tel un guide dans Jérusalem, retrace le procès de Jésus et s’interroge sur les protagonistes et le déroulement du procès : l’Antonia (actuelle école musulmane) et le palais d’Hérode (aujourd’hui musée de la citadelle de David), le lieu du jugement de Jésus, l’ancienne porte menant au Saint-Sépulcre, le chemin de croix… Un voyage dans le temps et dans l’histoire, éclairé par l’intervention d’experts, d’historiens et d’archéologues.

Sacha Hizar

C’est pendant ses vacances étudiantes que SACHA HIZAR fréquente les premiers plateaux de télévision comme assistant. Il devient réalisateur plus tard. À 38 ans, il multiplie aujourd’hui films et documentaires. Il alterne les sujets les plus éclectiques et s’introduit jusque dans la sphère religieuse avec Le Jour du Seigneur. Parmi ses réalisations : L’Escolania de Montserrat et dix clips sur le thème de la solitude dans le cadre de la « Grande cause nationale 2011». La liberté pour aborder un sujet reste pour lui le critère essentiel de son enthousiasme : « J’ai toujours été un rêveur, mais aujourd’hui ça me rend service car ce qu’on me demande, c’est l’imagination.»

 

Fr Olivier Tomas Vénard

Le frère Olivier-Thomas Vénard, né en 1967, dominicain et prêtre, est professeur de Nouveau Testament à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Docteur en littérature et en théologie, il a publié plusieurs ouvrages aux confins de la théologie et de la culture. Tout d’abord, un volume d’entretiens avec le Père Marcel Dubois sur son expérience de quarante années en Israël mais aussi de nombreux articles en exégèse biblique, théologie systématique et théologie interreligieuse, ainsi que des proses poétiques sur Jérusalem. Ces publications lui valent de nombreuses invitations en divers pays pour des colloques spécialisés ou des conférences destinées au grand public.

 

10h45 Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur

En direct des studios du CFRT à Paris (sous réserve de modification)

Prédicateur : Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris

Initialement prévue en l’abbaye de Moissac, cette messe des Rameaux sera célébrée dans les studios du CFRT. La fête des Rameaux fait mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem pour accomplir son mystère pascal. Elle marque le début de la semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques. Mgr Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, en sera le prédicateur, pour cette date qui marque l’anniversaire de la dernière célébration publique à la cathédrale de Paris, avant son incendie.