Le Jour du Seigneur reçoit Etienne de Rocquigny, mathématicien, fondateur de sociétés algorithmiques et enseignant au Centre Sèvres, pour évoquer les questions que posent les nouvelles technologies d’un point de vue éthique. La messe sera ensuite célébrée à l’église Sainte-Rosalie, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
 

10h30 : Magazine
 
GPT-4, Sparrow, Midjourney... les générateurs de contenus basés sur l’intelligence artificielle font l’actualité. Alors que l’IA bouleverse de nombreux domaines – du monde du travail en passant par l’enseignement, la médecine ou encore les liens sociaux, Le Jour du Seigneur s’interroge sur les conséquences de ces outils sur le bien commun. Dans cette émission, David Milliat donne la parole à Etienne de Rocquigny, fondateur de Blaise Pascal Advisors et du think-tank « Espérance & Algorithmes ». Entre risques réels et fantasmes, leur conversation permettra de soulever les questions que posent ces technologies, notamment d’un point de vue éthique. Quelle place vont-elles prendre dans la société ? La technologie a-t-elle le pouvoir de détruire ce qui fait notre humanité ? Comment peut-elle être utilisée pour servir le bien commun ?
 
11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église Sainte-Rosalie, à Paris (XIIIe)
Saint-Rosalie est une église de style néo-gothique, construite au XIXe siècle. En 2019, les Chantiers du cardinal ont participé à la rénovation intérieure de l’édifice.
 
Prédicateur :  P. Vincent Cabanac, assomptionniste 
Président :  P. Arnaud Mougin, curé 

11h55 : Parole inattendue

Vincent Lagaf, animateur, sera l'invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.
 
 Dépistage du cancer : la révolution de l'intelligence artificielle  
 Revoir l'homélie du père Vincent Cabanac De la frayeur à la reconnaissance (Homélie du 9 octobre 2022 à Paris)