En Guyane, depuis une vingtaine d’années, une série de suicides endeuille les communautés amérindiennes de la région. Que se passe-t-il dans cette France du bout du monde ? Quelle est l’origine du désastre ? Le Jour du Seigneur propose un documentaire sur ce sujet douloureux. La messe sera ensuite retransmise en direct de la cathédrale Saint-Saveur de Cayenne (Guyane).
 
10h30 : Documentaire "Indiens de Guyane, entre deux rives" (26’) de Frédéric Jacovlev

Ce film propose une immersion dans la dure réalité des jeunes Amérindiens de Guyane : alcool, drogue… et suicide. Parmi les causes : l’acculturation. Ces jeunes doivent quitter leur village pour partir étudier sur le littoral et se retrouvent incapables de renouer avec leur tradition lorsqu’ils reviennent. Un véritable choc culturel. Ces fléaux sont aussi liés aux conséquences écologiques de l’orpaillage et au manque de perspective. Quel avenir pour cette jeunesse guyanaise ? Frédéric Jacovlev, le réalisateur, part à la rencontre de ces jeunes et des personnes qui, sur place, se saisissent de ce problème.
 
11h00 : Messe

En direct de la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne (Guyane)
Pour ce 7e dimanche du temps pascal, la messe télévisée sera officiée dans la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, en Guyane. La célébration, présidée par Mgr Ransay, sera l’occasion de prier avec la communauté paroissiale vivante et diversifiée. La composition ethnolinguistique de ce département ultra marin marquera la liturgie, qui sera chantée en diverses langues.
 
Président et Prédicateur :  Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne 

11h55 : Parole inattendue

Sabine Callegari, psychanalyste est l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

[Bande-annonce] Indiens de Guyane, entre deux rives